Les critères de beauté ont beaucoup varié au fil des époques et des cultures. Si hier la minceur extrême et la chirurgie réparatrice étaient glorifiées, aujourd’hui émerge un nouvel idéal, celui de l’authenticité. Les techniques esthétiques les plus prisées se veulent désormais naturelles et respectueuses de l’harmonie des traits. On vous explique les tendances actuelles ci-dessous.
Sommaire
Comment les normes de beauté ont évolué au fil du temps ?
Les critères définissant la beauté et la chirurgie opérée par les cliniques esthétiques ont constamment fluctué au fil des époques. Chaque civilisation élabore ses propres références, véhiculant les idéaux esthétiques de son temps. Au gré des modes et des mouvements artistiques, les canons de beauté se réinventent.
Il faut dire qu’au Moyen-Âge en Europe, les femmes enrobées à la peau diaphane étaient considérées comme l’incarnation de la beauté féminine. À la Renaissance, ce sont plutôt les corps androgynes aux traits réguliers qui étaient prisés par les artistes.
Plus récemment, les années 1950 ont vu l’avènement du culte de la silhouette en sablier tandis que les décennies suivantes ont glorifié la thinspiration, faisant de la maigreur extrême un standard de beauté. Aujourd’hui, le diktat de la minceur persiste, mais semble s’assouplir, laissant place à une plus grande diversité des morphologies jugées désirables.
VOIR AUSSI : Le rôle du médecin esthétique : au-delà de la beauté !
Les tendances émergentes en chirurgie esthétique : procédures non invasives, remodelage corporel
Influencée par l’évolution des mentalités, la chirurgie esthétique se réinvente et opère sa mue. On observe un net recul des interventions lourdes au profit de techniques non ou peu invasives. L’heure n’est plus aux liftings complets.
En effet, la place est désormais faite aux injections d’acide hyaluronique pour repulper les traits. Finis les recours systématiques aux implants, bonjour les techniques de comblement par graisse autologue, comme le propose la Claris Clinic en Belgique.
Grâce aux progrès de la médecine esthétique, des résultats naturels sont possibles avec un temps de récupération réduit. Une autre grande tendance est la correction ciblée des complexes. Il est désormais envisageable de traiter une imperfection localisée sans passer sur le billard.
L’influence croissante des réseaux sociaux sur les normes esthétiques
Les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant dans la diffusion des standards de beauté contemporains, notamment auprès des jeunes générations. L’usage extensif des filtres et retouches sur les photos véhicule des canons de beauté souvent inaccessibles, poussant les utilisateurs dans une quête illusoire de la perfection.
Pourtant, une contre-tendance se dessine depuis quelques années sur ces mêmes réseaux. Portée par des influenceuses suivies par des millions d’abonnés, elle prône l’acceptation de soi et la fin du diktat de la perfection.
Cette quête d’authenticité et d’affirmation de soi se reflète désormais dans les motivations des patients de chirurgie esthétique. L’objectif n’est plus de se transformer entièrement pour coller à un idéal normatif, mais plutôt de gagner en confiance par quelques améliorations ciblées et naturelles.
VOIR AUSSI : Top 10 métiers sans diplôme supérieur dans la beauté et le bien-être
Accessibilité et démocratisation de la chirurgie esthétique
Avec les progrès techniques des dernières années et la baisse relative des coûts, un nombre croissant de traitements et interventions esthétiques deviennent accessibles à une population élargie.
De nombreuses techniques non invasives ou mini-invasives peuvent désormais se pratiquer au cabinet, lors d’une simple consultation médicale, avec un temps de récupération réduit. C’est le cas par exemple des injections d’acide hyaluronique, de la cryothérapie ou du laser esthétique.
Pour les interventions plus lourdes, on constate également une réduction des barrières d’accès. Toutefois, il est capital de réaliser ces actes dans une clinique certifiée employant des chirurgiens plasticiens diplômés.
Comment sélectionner une clinique de chirurgie esthétique fiable ?
Avant toute décision, privilégiez les structures faisant preuve de transparence sur les tarifs pratiqués et les techniques utilisées. Consultez les avis d’anciens patients pour vous assurer de la réputation du praticien. Un premier rendez-vous de consultation approfondie est également vivement recommandé.
Il vous permet de bien cerner vos motivations, vos priorités et vos besoins. En choisissant une équipe à votre écoute, vous maximisez vos chances d’obtenir un résultat harmonieux et naturel, gage d’épanouissement personnel.
Dans le même sens, privilégiez les établissements reconnus employant des chirurgiens certifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Vérifiez que la clinique dispose bien des accréditations en règle.
Par ailleurs, prenez rendez-vous pour une première consultation approfondie. Un chirurgien consciencieux saura prendre le temps de cerner vos motivations et d’établir un plan personnalisé.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :