La Chine a élargi le verrouillage de la province du Hubei – le centre de l’épidémie de coronavirus – alors que le nombre de morts est passé à 26.
Les restrictions de voyage toucheront au moins 20 millions de personnes dans 10 villes, dont la capitale Wuhan, où le virus est apparu.
Jeudi, un patient atteint de coronavirus est décédé dans la province voisine du Hebei, ce qui en fait le premier décès à l’extérieur du Hubei.
Un autre décès a été confirmé par la suite dans le nord-est de la province du Heilongjiang. La zone nord-est borde la Russie et se trouve à plus de 2 000 kilomètres (1 200 milles) de Wuhan. Coronavirus: «On nous a conseillé de ne pas quitter nos chambres». À l’échelle nationale, il y a actuellement 830 cas confirmés de patients infectés par le virus.
Le verrouillage intervient à la veille du nouvel an lunaire – l’une des dates les plus importantes du calendrier chinois, lorsque des millions de personnes rentrent chez elles.
A Shanghai, le Disney Resort a déclaré qu’il « fermait temporairement en réponse à la prévention et au contrôle de l’épidémie ».
Les restrictions de voyage varient d’une ville à l’autre – bien que de nombreux endroits aient suspendu les services de transport.
À Wuhan, tous les services de bus, de métro et de ferry ont été suspendus et tous les avions et trains sortants annulés.
Les résidents ont été avisés de ne pas partir et des barrages routiers ont été signalés. Ezhou, une petite ville du Hubei, a fermé sa gare. La ville d’Enshi a suspendu tous les services de bus. Mais l’impact du coronavirus ne se limite pas à la province du Hubei. Les autorités ont également annulé d’importants événements publics dans d’autres parties du pays, notamment:
- Arrêt de la Cité interdite, complexe de palais de Pékin
- Annulation des foires traditionnelles des temples à Pékin
- Annulation d’un carnaval international à Hong Kong
- Annulation du tournoi annuel de football à Hong Kong
- Annulation de toutes les célébrations publiques du Nouvel An lunaire à Macao
Le virus s’est propagé à travers la Chine et dans des pays aussi éloignés que le Japon, la Thaïlande et les États-Unis.
Des informations antérieures de la Commission nationale de la santé de la Chine, lorsque le nombre de morts était de 17, ont indiqué que la plus jeune personne décédée du virus avait 48 ans et la plus âgée avait 89 ans.
La plupart des victimes étaient des personnes âgées et souffraient d’autres maladies chroniques, notamment la maladie de Parkinson et le diabète.
Wuhan – qui abrite environ 11 millions de personnes – construit maintenant rapidement un nouvel hôpital de 1 000 lits pour faire face au nombre croissant de victimes.
Le journal Changjiang Daily, appartenant à l’État, a déclaré que l’hôpital pourrait être prêt le 3 février. Au total, 35 excavateurs et 10 bulldozers travaillent actuellement sur le site.
Le projet « résoudra la pénurie de ressources médicales existantes » et serait « construit rapidement [et] ne coûtera pas cher … car il s’agira de bâtiments préfabriqués ».
Des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux, apparemment prises par des résidents de Wuhan, montrant de longues files d’attente dans les hôpitaux locaux
Dans une vidéo sur Twitter extraite des médias sociaux chinois, un homme peut être entendu se plaindre, disant que les patients pourraient faire la queue pendant 10 heures. La vidéo n’a pas pu être vérifiée indépendamment par la BBC.
L’Organisation mondiale de la santé n’a pas classé le virus comme une « urgence internationale », en partie à cause du faible nombre de cas à l’étranger.
« Il pourrait encore en devenir un », a déclaré le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.