Quel format vidéo choisir pour le web ?

Pour faciliter la navigation sur Internet aujourd’hui, il est primordial d’optimiser les différents éléments constitutifs d’un site web. Il en est également de même pour les vidéos qui deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, lorsqu’on est en train de faire un montage vidéo qui doit être publié en ligne, il faudra choisir le meilleur format d’encodage possible. Et pour cela, certains détails techniques sont à prendre en compte. Voici donc tout ce que vous devez savoir afin de choisir le bon format vidéo pour le web.

Vidéo numérique : qu’est-ce que c’est

Avant de penser au format d’une vidéo, il est important de connaître ce que c’est qu’une vidéo numérique et de maîtriser les notions de codec et de conteneur. Commençons donc par dire que la notion de vidéo numérique fait référence à un fichier contenant des images, du son et du texte, le tout placé dans un conteneur. Ce dernier est un format de fichier qui contient les flux audiovisuels, les métadonnées et l’information du codec. Mais, il ne faut pas confondre celui-ci avec le format vidéo, puisque celui-ci est indiqué par le nom du conteneur de son fichier. Il existe une vingtaine de conteneurs développés par des sociétés et des communautés au fil du temps. Par ailleurs, il faut souligner qu’il existe des moyens de communication entre deux formats vidéo permettant de convertir une vidéo d’un format donné en un autre format différent de son format initial. Ainsi, si vous avez une vidéo de format MP4 et que vous désirez la mettre dans autre format (AVI par exemple), vous pouvez facilement faire la conversion. Suivez ce tutoriel qui vous montrera pas à pas les différentes étapes à suivre pour convertir une vidéo du format MP4 au format AVI.

Il faut également noter que les différents éléments (image, son et texte) sont compressés dans ledit conteneur, puisque la largeur des flux audiovisuels ne peut pas être supportée par l’infrastructure des réseaux de diffusion. Pour cela, il existe des programmes appelés codecs (acronyme de codage-décodage) qui sont chargés d’effectuer la compression et la décompression des fichiers.

Quel est le format vidéo le plus adapté pour le web ?

La plupart de ceux qui diffusent eux-mêmes des vidéos sur Internet se posent toujours la question sur le choix du format. En effet, au regard du nombre de conteneurs disponible, auxquelles on joint les différents codecs, on se retrouve face à un grand nombre de choix. Néanmoins, retenez que les formats vidéo les plus utilisés et acceptés par la plupart des plateformes en ligne sont :

  • .MOV
  • .MP4
  • .AVI
  • .3GP
  • .FLV
  • .WMV.

Après avoir trouvé et choisi le bon format pour mettre sa vidéo en ligne, il faudra maintenant penser à trouver le codec le mieux adapté. À cet effet, il faut souligner qu’il existe plusieurs combinaisons possibles. Et parmi celles-ci, c’est la combinaison du format vidéo MP4 avec le codec vidéo H.264 ou encore celle du format MGPE-4 avec le codec audio AAC (MP4/H.264,ACC) qui sont les plus utilisées actuellement pour publier une vidéo sur Internet. On retient donc que pour optimiser votre vidéo pour des plateformes comme YouTube, il faudra opter pour une bonne combinaison format/codec.

Partager >>