L’asthme est une maladie qui affecte une grande partie de la population en raison de sa large propagation dans l’environnement et par sa transmission génétique. Elle constitue une maladie chronique qui affecte de façon virulente les voies respiratoires. À travers cet article, nous vous montrerons tous ce qu’il faut savoir sur cette maladie qu’est l’asthme.
L’asthme qu’est-ce que c’est ?
L’asthme est une irritation régulière des bronches causant leur hyperactivité à divers éléments. Ces premières apparitions surviennent généralement pendant l’enfance et se manifestent par des perturbations plus ou moins fréquentes entre deux respirations par ailleurs normales et une sécrétion importante de mucus. Il en existe deux principaux types : l’asthme allergique et l’asthme d’effort.
Quelques causes de l’asthme
Les principales causes de l’asthme sont sans doute méconnues. Elles peuvent provenir de facteurs génétiques, de facteurs environnementaux (tels que le froid ou le vent) ou de réactions allergiques. Les crises d’asthme sont provoquées en grande majorité par :
- Divers médicaments
- l’existence de polluants aériens (gaz, pollution, vapeurs de certains produits ménagers, fumée de feu de bois)
- plusieurs allergènes (acariens, poils d’animaux, pollens, moisissures, et certains additifs alimentaires)
- des inflammations provoquées par des infections des voies respiratoires (comme le rhume, la sinusite, la bronchite ou la grippe)
- un effort physique particulièrement intense
- des odeurs relevées (détergents, vernis, peinture, parfums, etc.)
Quels en sont les symptômes ?
Les différents signes de la maladie dépendent généralement de son intensité et de sa fréquence et diffèrent d’une crise à l’autre. L’asthme modifie considérablement la qualité de vie des personnes atteintes. La crise survient souvent en début de soirée ou pendant la nuit. Elle se manifeste généralement par :
- une toux sèche
- l’insomnie
- une respiration sifflante
- une sensation de « compression » du thorax
- une suffocation
- une accélération des battements du cœur
- des insuffisances respiratoires aiguës.
Traitement
L’asthme est une maladie dont on ne guérit pas totalement. Mais heureusement, des traitements efficaces existent afin de permettre aux asthmatiques de vivres normalement. Une médication très stricte a été mise en place afin d’apaiser les symptômes. Il s’agit notamment des médicaments administrés par inhalation et qui se divisent en deux types. Il s’agit des médicaments de secours (bronchodilatateurs d’action rapide ou prolongée) administrés en cas de crise ou en préparation à un exercice physique. Et les médicaments de contrôle administrés tous les jours et sur une longue période. Comme médicament de contrôle, nous avons : les stéroïdes inhalés et les agonistes des récepteurs des leucocytes.