Vous souhaitez en savoir plus sur le poppers et les différents types existants ? Voici toutes les informations utiles à ce sujet.
Le poppers est une substance euphorisante légale qui fait de plus en plus d’adeptes. Si ce produit souffrait encore de nombreux préjugés il y a quelques années, son image est aujourd’hui moins sulfureuse. Voici donc quelques informations le concernant.
Les lois concernant le poppers
La France a interdit le poppers une première fois en 1990. Cette interdiction ne concernait toutefois qu’un type spécifique de poppers : les fioles à base de pentyle ou de butyle. En 2011, le ministère de la Santé s’est alarmé de la recrudescence de la consommation de poppers chez les jeunes. La situation a donc conduit à une interdiction de tout type de poppers le 26 juin 2011 afin d’éviter le risque de dépendance ou d’abus. Les restrictions mises en place respectivement en 1990 et 2011 n’ont pas fait disparaître les petites fioles qui continuaient à circuler sur le marché noir. Le risque de tomber sur des produits artisanaux présentant des risques pour la santé est alors devenu plus fréquent.
En 2013, le Conseil d’État a annulé le décret interdisant le poppers, au vu du faible taux de toxicité par rapport aux doses consommées habituellement. Il n’existe pas d’étude scientifique ayant réussi à prouver que le produit provoque une dépendance. C’est ainsi que tous les types de poppers sont aujourd’hui autorisés à la vente, sauf ceux composés à partir de nitrite de butyle. Cette autorisation a été étendue à la vente dans les bars-tabacs en 2015. Depuis, le produit est 100 % légal et si vous avez besoin d’un site de vente de poppers, vous pouvez en trouver facilement en ligne.
Où pouvez-vous acheter du poppers ?
Vous pouvez trouver du poppers dans des boutiques spécialisées en ligne où vous pouvez passer commande et vous faire livrer dans les plus brefs délais. Si vous avez une préférence pour les commerces physiques, vous pouvez vous tourner vers les sexshops, les saunas, mais également les boîtes de nuit où cette substance est très prisée. Depuis l’assouplissement de la législation, le poppers est par ailleurs vendu légalement dans les bars et les bureaux de tabac.
Les différents types de poppers
Il existe de nombreuses variétés de poppers sur le marché et les utilisateurs choisissent en fonction des effets procurés. En voici quelques-uns.
Le poppers au nitrite d’amyle
Ce type de poppers se compose de nitrite d’amyle. Ses effets sont intenses et se font sentir de manière progressive. Ils durent plus longtemps et sont généralement prisés par les consommateurs qui veulent avoir une sensation d’euphorie pendant une soirée par exemple. Néanmoins, le poppers d’amyle a une odeur puissante et il est interdit dans de nombreux pays, mais pas dans l’Hexagone.
Les poppers d’isopropyle
C’est le type de poppers le plus répandu sur le marché. Il s’agit de la forme que l’on retrouve le plus souvent en vente légale. Le poppers d’isopropyle se retrouve dans les parfums d’intérieur et c’est d’ailleurs en tant que tel que la mafia le présentait à l’époque où il était encore interdit aux États-Unis. Aujourd’hui, différentes marques commercialisent ce produit.
Le poppers butyle
Il s’agit d’un poppers composé de nitrite de butyle, qui est encore utilisé en médecine pour traiter les pathologies liées à la circulation sanguine et à la pression artérielle. C’est un vasodilatateur très efficace. C’est la raison pour laquelle les poppers composés de 100 % de butyle sont interdits dans de nombreux pays, dont la France.
Les poppers pentyle
Ce type de poppers se distingue par son rapport qualité-prix : il est particulièrement prisé par les jeunes et les ados pour son effet euphorisant. Outre le fait de provoquer des fous rires irrépressibles, les poppers au pentyle sont connus pour donner une sensation de bien-être qui fait relâcher la pression et permet de se débarrasser du stress quasi immédiatement.
Pourquoi l’utilise-t-on ?
Le poppers est principalement utilisé pour ses effets euphorisants, mais également parce qu’il favorise la vasodilatation des tissus. Le relâchement musculaire qu’il provoque en a fait une substance emblématique du milieu gay jusqu’à présent. Le poppers est aussi consommé dans un but aphrodisiaque : il provoque une sensation d’excitation et d’ivresse passagères. Il peut fournir un sentiment de désinhibition et intensifier l’excitation et le plaisir ressenti. Les effets du poppers se font ressentir immédiatement et durent entre deux et trois minutes.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :