Augmentation des amendes de Stationnement pour Paris

Le Conseil de Paris a voté ce mardi une mesure sur l’augmentation des amendes. Loin d’être une surprise, cette mesure a déjà été annoncée quelques mois à l’avance par Anne Hidalgo. On parle ici d’une augmentation d’amende jusqu’à 50 euros. Le forfait de post-stationnement annoncé en octobre dernier est enfin officialisé.

Amendes pour le stationnement à Paris : augmentation énorme de la somme

Sur les 150 000 parcmètres qui existent sur Paris, la fraude de non-paiement est estimée à un pourcentage colossal de 90 %. Ce pourcentage est évalué à 300 millions d’euros par an. L’augmentation des amendes est un moyen pour la mairie de dissuader les fraudeurs et ainsi d’encourager les automobilistes à payer leurs dues.

D’autres projets sont aussi envisageables comme le développement de la rotation en surface et l’encouragement des automobilistes pour leurs stationnements longues durées à aller dans les parkings sous terrains. Le budget municipal a un manque énorme à combler avec tous ces impayés.

Amendes pour le stationnement à Paris : intervention de la loi Maptam

Grâce à la loi Maptam, à partir du 1er janvier 2018, la gestion du stationnement sera donnée entièrement à la commune. Elle aura le droit de fixer le montant de l’amende pour le non-paiement du stationnement. La mairie de Paris se remet à des prestataires extérieurs pour gérer les parcmètres à partir de l’année prochaine, décision  qui a d’ailleurs été classée par l’opposition comme une privatisation.

Le montant actuel de l’amende  de 17 euros ne dissuade en aucun cas les fraudeurs. Avec ce montant presque personne ne daignait le payer. Cependant, beaucoup le public s’interroge sur l’utilisation de ce prochain gain d’argent par la commune.(www.amendes.gouv.fr)

« La somme de l’amende en 2018 sera de 50 euros pour le Ier au XIe arrondissement et de 35 euros pour le XIIe au XXe arrondissement. On ne se doute pas que la population payera plus leur stationnement pour l’année à venir. »

Sachez qu’il est également possible de payer son amende sur Internet sur amendes.gouv

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit