La téléassistance personnes âgées est un système élaboré principalement pour sécuriser les personnes agées à domicile. Cette pratique, en pleine croissance en France, propose des solutions pouvant améliorer le bien-être et la sécurité des personnes âgées qui se trouvent souvent seules. Cependant, il est nécessaire de bien choisir sa solution de téléassistance afin de bénéficier d’un grand nombre de services de qualité. Pour vous aider, voici quelques points à considérer.
Sommaire
Choisir une solution de téléassistance qui correspond à vos besoins
Il existe trois types de technologie de téléassistance :
- La téléassistance classique ou à domicile : la personne âgée porte constamment un boitier émetteur qui est lié à un transmetteur, connecté à une prise de téléphone.
- La téléassistance mobile ou de géolocalisation : la personne âgée est sous surveillance même hors de chez elle.
- La téléassistance active utilise des capteurs de mouvements wireless installés chez la personne âgée ; ceux-ci se déclenchent en cas de mouvements suspects.
Comparer les formules d’abonnement
Les formules d’abonnement sont assez variées et certaines intègrent aussi des services médicaux. Vous pouvez ainsi solliciter des conseils d’un médecin, bénéficier d’une assistance psychologique en cas de besoin, ou jouir d’un soutien médical particulier.
Tous ces services associés sont proches de la téléalarme médicalisée. Quoique plus chère que les autres types de téléassistance, il faudra en tenir compte lors de votre décision. Examinez les coûts accessoires potentiels en plus du forfait par mois.
Privilégier un prestataire agrémenté
L’agrément d’un prestataire est essentiel si vous souhaitez vous offrir des services de téléassistance.
Pour éviter la confusion lors de vos recherches, ne vous orientez que vers des prestataires agrémentés. Ceux-ci ont reçu une autorisation délivrée par l’Agence Nationale des Services à la Personne. Le choix d’un prestataire est une précaution pour se rassurer de traiter avec un professionnel qui offrira le meilleur encadrement aux seniors.
Réfléchir aux options de maintenance
Il est important de se rassurer sur certains points liés à la maintenance des matériels de téléassistance. Prenez le soin de savoir si la prise en charge des tests de maintenance entraînera des charges en plus.
Tenez compte de la fréquence des tests de bon fonctionnement du dispositif installé dans la maison. Nous vous recommandons d’opter pour un prestataire qui réalise des tests au moins toutes les 72 heures. Renseignez-vous sur les délais de déplacement d’un technicien en cas de panne ou de défaillance. Il serait préjudiciable que vous fassiez une chute ou un malaise alors que le dispositif est en panne.
Miser sur un contrat flexible
Nous vous recommandons :
- De choisir une solution adaptée
- D’explorer toutes les pistes d’abonnement sans oublier les coûts accessoires
- De miser sur un prestataire agrémenté
- De vous renseigner au sujet des modalités de maintenance pour conclure un contrat flexible
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