Qu’est-ce que l’écriture libre ?

Voici comment l’écriture sans règles peut nous aider à surmonter le blocage de l’auteur. Si la perspective d’avoir à écrire vous met mal à l’aise, réfléchissez à la manière dont un élève a appris à faire face à ce problème. Quand les gens entendent ce mot, ils deviennent fous. Comment pouvez-vous faire faire quelque chose à partir de rien ? Cela ne veut pas dire que vous n’avez rien dans la tête, mais pas de talent particulier pour organiser les pensées et les mettre sur papier. Donc au lieu de simplement composer, notez, et griffonnez. Puis essayez de donner un sens à tout ça. Cette pratique du griffonnage et du gribouillage s’appelle l’écriture sans règles. Si vous êtes à la recherche d’une écriture, commencez par noter les premières pensées qui vous viennent à l’esprit, aussi banales ou déconnectées soient-elles. Si vous avez déjà au moins une idée générale de ce sur quoi vous allez écrire, posez vos premières réflexions à ce sujet. 

Comment écrire librement ?

Pendant cinq minutes, écrivez sans arrêt : ne soulevez pas vos doigts du clavier ou votre stylo de la page. Continuez d’écrire. Ne vous arrêtez pas pour réfléchir, faire des corrections ou chercher la signification d’un mot dans le dictionnaire. Continuez d’écrire. 

Pendant que vous écrivez librement, oubliez les règles du français formel. Parce que vous écrivez uniquement pour vous-même à ce stade, vous n’avez pas à vous soucier de la structure des phrases, de l’orthographe ou de la ponctuation, de l’organisation ou des liens clairs. Toutes ces choses viendront plus tard. 

Si vous vous trouvez bloqué pour quelque chose à dire, répétez simplement le dernier mot que vous avez écrit, ou écrivez, je suis coincé, je suis coincé jusqu’à ce qu’une nouvelle pensée émerge. Après quelques minutes, les résultats peuvent ne pas sembler jolis, mais vous aurez commencé à écrire.

Que devriez-vous faire de votre écriture libre ?

Eh bien, vous finirez par l’effacer ou le jeter. Mais d’abord, lisez-le attentivement pour voir si vous pouvez trouver un mot-clé ou une phrase ou peut-être même une phrase ou deux qui peuvent être transformée en un écrit plus long. La réécriture libre ne vous donnera peut-être pas toujours du matériel spécifique pour un prochain essai, mais elle vous aidera à vous mettre dans le bon état d’esprit pour écrire.

Comment s’entraîner à l’écriture libre ?

La plupart des gens ont besoin de pratiquer la réécriture libre plusieurs fois avant d’être en mesure de le faire fonctionner efficacement pour eux. Alors soyez patient. Essayez l’écriture libre comme un exercice régulier, peut-être trois ou quatre fois par semaine, jusqu’à ce que vous trouviez que vous pouvez écrire sans règles confortablement et de façon productive.

Partager >>