Le gouvernement français a interdit le port de l’abaya à l’école, mais ce vêtement est-il vraiment religieux ?
L’abaya, un vêtement interdit à l’école en France
Le voile est interdit à l’école. Pourquoi ? Parce que les établissements scolaires sont des lieux laïques et que, dans ces lieux, les signes religieux sont donc interdits. Rien ne doit pouvoir affirmer que tel ou tel enfant appartient à telle ou telle religion.
Au même titre que la croix autour du cou, le voile est donc proscrit à l’école. Mais, pourquoi est-ce aussi le cas de l’abaya ? Le voile est cité dans la religion et son port est une pratique qui s’inscrit dans la logique religieuse de l’Islam. Mais pas que, dans la tradition chrétienne, beaucoup de femmes portent également un voile.
L’abaya est une robe jugée comme religieuse par le gouvernement français. Un vêtement intimement lié à la communauté musulmane, selon le nouveau ministre de l’Éducation, Gabriel Attal. L’ex-porte-parole de l’État français a donc décidé d’interdire son port pour tous les élèves, jugeant que l’abaya n’est donc pas laïque.
VOIR AUSSI : Quel style de manteau femme choisir selon ma morphologie ?
Est-ce que l’abaya est vraiment une robe religieuse ?
Mais, est-ce vraiment, comme le voile, un vêtement propre à l’Islam ? L’abaya est-il un vêtement religieux. La réponse est non, du moins pas à l’origine, même si son port est profondément ancré dans la tradition musulmane. Ce vêtement n’est pas vraiment le symbole d’une religion, mais plus du Moyen-Orient en général, puisque l’abaya vient de cette zone du monde.
Toutefois, son port n’est pas obligatoire ou imposé dans la religion. Il s’agit surtout d’un vêtement pratique : son tissu est à la fois épais et laisse respirer la peau, la robe est ample et ne colle pas au derme, idéal pour éviter les chaleurs et pour les milieux désertiques et chauds.
Ce n’est pas pour rien que ce vêtement est originaire de la culture bédouine. Les femmes portaient l’abaya pour se protéger du climat dans le désert. Et il a pour avantage d’être couvrant, comme le veulent les mœurs des pays où est originaire l’abaya.
Une robe devenue un symbole dans la religion ?
Ample et pratique, il s’agit donc d’une robe comme les autres qui est surtout portée dans des pays où la majeure partie du peuple est musulmane. Il ne s’agit pas d’un vêtement religieux à la base, bien que certains pratiquants considèrent que ce vêtement est le symbole de la soumission et de la dévotion de la femme.
Chaque pratiquant a sa façon d’interpréter l’Islam, mais le port de l’abaya n’a jamais été un commandement religieux du Coran. Seuls deux pays obligent son port : l’Arabie Saoudite et le Qatar.
D’ailleurs, le mot « abaya » veut littéralement dire robe ou manteau, par translittération française de l’arabe عباءة. Aucun texte religieux n’évoque ce vêtement. Et vous, pensez-vous que l’abaya est un vêtement religieux, ou en tout cas, en est devenu un ?
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :