Quels sont les avantages du compte-titre ?

Quels sont les avantages du compte-titre ?

décembre 20, 2022 Non Par Morgan

Diversement apprécié, le compte-titre est souvent comparé au Plan d’épargne en actions (PEA). Il bénéficie d’une meilleure fiscalité sur le long terme et est aussi considéré comme une excellente solution d’investissement en bourse. Mais qu’est-ce qu’un compte-titre en réalité ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de cette solution d’investissement en bourse ? Nous vous invitons à trouver les éléments dans cet article.

Compte-titre : qu’est-ce que c’est ?

En terme simple, un compte-titre est un compte bancaire, ouvert de la même manière qu’un compte épargne ou courant. Cependant, contrairement à ces derniers, il permet d’investir en bourse, dans une multitude de lignes d’actifs. Il s’agit notamment des :

  • Obligations ;
  • Actions ;
  • Trackers ;
  • SICAV, etc.

Le compte-titre est sans doute le produit le plus flexible en matière de gestion de portefeuille d’investissement. Il ne nécessite pas un montant minimum.

Il existe deux types de compte-titres. Le premier appelé compte-titre ordinaire (CTO) intervient dans la gestion des investissements sur les marchés financiers. Il permet aussi de passer des ordres de bourse. Quant au compte courant espèces, il est dépourvu de plafond. Son rôle est de faciliter les opérations d’achat et de vente des valeurs immobilières détenues dans le CTO. Rendez-vous sur le site de Finance Héros pour en savoir plus sur le compte titre et son fonctionnement.

Quels sont les avantages du compte-titre ?

Le fonctionnement du compte-titre offre de nombreux avantages aux investisseurs. En voici 3.

L’accessibilité du compte-titre

Le premier avantage du compte-titre est son accessibilité. L’investisseur peut en détenir le nombre qu’il souhaite et n’est limité par aucun plafond de versement. Cela joue énormément en faveur de ce produit en raison de la comparaison quotidienne avec le PEA. En réalité, le Plan d’épargne en actions n’offre pas cette accessibilité.

Un large éventail de choix de valeurs avec une fiscalité intéressante

L’investisseur n’est pas limité dans le choix des actions dans lesquelles il doit investir. Il possède un large éventail de choix de valeurs, comparativement au PEA. Il n’est pas non plus géographiquement limité dans ses investissements. Il peut investir sur les titres européens, américains, chinois, etc. De même, il bénéficie d’un choix assez élargi, que ce soit en matière de fonds ou en matière de trackers.

En ce qui concerne la fiscalité, le compte-titre est soumis au régime du droit commun. Cela voudrait dire que les plus-values de l’investisseur sont traitées au même titre que les salaires. Le taux applicable peut parfois atteindre 45 %. Quant au taux des cotisations sociales, il est de 15,5 %.

Des abattements intéressants pour les investisseurs

En outre, afin de promouvoir l’investissement sur le long terme dans les actions, l’État met en œuvre des abattements. En effet, l’investisseur qui aura détenu un compte-titre pendant au moins 2 ans bénéficie d’un abattement de 50 %. De même, lorsqu’un compte-titre est détenu pendant au moins 5 ans, il bénéficie d’un abattement de 65 %.

Précisons toutefois qu’avant d’ouvrir un compte-titre, il est primordial de procéder à l’étude des conditions offertes par chaque intermédiaire. Cela permet de dénicher les meilleures offres du marché.