La médecine à domicile au Canada en 2018

Au Canada, urgence rime avec patience dans les centres hospitaliers. Parmi les pays les plus riches de l’OCDE, le Canada fait partie des mauvais élèves en matière de temps d’attente. En moyenne, un patient passe au moins 4 heures en salle d’attente avant d’être reçu. Même constat pour l’obtention d’un rendez-vous de consultation. En 2014, seuls 41% des patients ont pu obtenir un rendez-vous dans les 24 heures. Pour pallier ce problème, une pratique qui a quelque peu disparu ces dernières décennies refait surface : la médecine à domicile. Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les médecins à domicile, une espèce en voie de disparition ?

Autrefois, la visite à domicile était une pratique inhérente aux activités du médecin de famille. Peu à peu, elle a connu une baisse considérable et ce, depuis les années 30. Parmi les nombreuses contraintes du déplacement du médecin, on retrouve notamment la faiblesse des rémunérations. Ces dernières sont deux fois moins élevées que si un médecin consultait dans sa clinique. Pourtant, la visite à domicile nécessite d’énormes investissements quant à la mobilité mais aussi au temps. Si un médecin venait à ne faire que des visites à domicile, il verrait dix fois moins de patients.

Néanmoins, cette pratique est plus que nécessaire dans un pays où la population est vieillissante et que le personnel de santé tend à manquer. Devoir patienter 4 heures et plus dans une salle d’urgence pour être reçu par un médecin, voilà la galère des patients canadiens. Alors lorsqu’on est âgé et qu’on a des problèmes pour se déplacer, se rendre dans un centre hospitalier n’est pas donné. Heureusement, dans un souci de vouloir rendre service à la population, de plus en plus de médecins commencent à reprendre les visites à domicile.

A qui s’adresse la médecine à domicile ?

Au Québec, où le temps d’attente dans les services d’urgence est plus élevé que dans d’autres régions, de plus en plus de cabinets médicaux proposent des services à domicile. Des plateformes ont même vu le jour et proposent des médecins se trouvant à proximité du patient, 24h/24 et 7j/7.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les visites à domicile du médecin à Montréal ne sont pas uniquement réservées aux personnes âgées. Certes, c’est sûrement la catégorie de la population qui en a le plus besoin mais toute personne ayant besoin d’un médecin à domicile, quel qu’en soit les raisons, peut y faire appel. Que vous soyez donc chez vous, dans une maison de retraite, au bureau, au restaurant, etc., le médecin se déplace avec une durée d’attente minimum de 2 heures après l’appel.

La consultation se déroule exactement comme si on avait un rendez-vous dans une clinique. En moyenne, elle dure 30 minutes et coûte dans les 220 dollars. Les 15 minutes supplémentaires s’élèvent à 50 dollars. Viennent ensuite les frais additionnels en fonction de la prestation (bandage, suture, injection…) qui varient de 20 à 100 dollars.

Partager >>