Comment surmonter la peur de rater quelque chose ?

Comment surmonter la peur de rater quelque chose ?

octobre 28, 2019 Non Par Sophie

Vous attendez dans une longue file d’attente au café quand vous décidez d’utiliser les quelques minutes supplémentaires pour vérifier votre flux Instagram. Votre écran est soudainement rempli d’images de vues de vacances luxueuses, de nouveaux achats de maisons et de photos de famille parfaites. Soudain, votre excitation pour une pause café s’est transformée en un trou de comparaison qui vous laisse déconcentré et anxieux pour le reste de la journée. Vous n’êtes pas seul ! Des millions d’autres souffrent du même type de la peur de passer à côté. La peur de passer à côté peut attaquer n’importe où, n’importe quand, grâce à la puissance des médias sociaux. 

Avec la capacité de voir la meilleure version de la vie des gens à un moment donné, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne commenciez à vous demander et à vous inquiéter pourquoi votre propre vie ne semble pas parfaite comme celles que vous voyez sur les écrans. Les médias sociaux ont catapulté la société dans une culture qui consiste à poser, à perfectionner et à projeter constamment vos vies dans un fil d’actualités conservé. En fait, un récent statistique sur les réseaux sociaux a montré qu’en moyenne, les gens passent deux heures par jour sur les plateformes de médias sociaux. Cela représente jusqu’à cinq années d’une vie moyenne, ou cinq années passées à regarder la vie de quelqu’un d’autre au lieu de vivre la sienne.

Vous vous sentez piégé dans le cycle ? Il y a un autre moyen. Échangez la peur de l’échec contre la joie de l’échec. Cela nous permet de réorienter notre attention et d’être présents et satisfaits de l’endroit où nous sommes. En nous laissant nous réjouir de notre situation de vie actuelle au lieu d’avoir peur de ce que nous n’avons pas, nous sommes capables de faire un pas de plus vers le bonheur. 

Voici trois façons de pratiquer la joie de manquer quelques choses aujourd’hui.

Déconnectez !

Combien de minutes pouvez-vous passer sans regarder votre téléphone ou votre ordinateur portable ? Ne riez pas. Si vous l’essayez, vous pourriez être choqué par les résultats. Se déconnecter de nos écrans après les heures de travail n’est pas seulement briser une habitude innocente ; c’est en fait vivre un sevrage physique. Votre cerveau libère une dose de dopamine chaque fois que vous faites quelque chose que vous aimez, comme voir une notification par courriel ou autre sur Instagram. Ce coup de dopamine nous donne une montée instantané qui nous permet d’aller chercher nos appareils. 

Reprenez le contrôle de votre cerveau en vous déconnectant de la technologie pendant 30 minutes par jour. Se promener, lire un magazine, regarder par la fenêtre. Prenez le temps de penser à la bonté de votre vie qui est juste devant vous, au lieu de l’enfouir dans un écran de téléphone.

Protégez !

Bien qu’éviter complètement les médias sociaux soit une façon de combattre la peur de rater quelque chose, il existe des moyens de trouver un équilibre entre la connexion sociale et le maintien du contenu. Protégez-vous de tomber dans le piège de la comparaison en découvrant ou en coupant le son (c’est une vraie chose) de ceux qui vous laissent malheureux sur les médias sociaux. 

Vous êtes constamment tenté de faire des folies vestimentaires ou de voyager lorsque vous ouvrez votre boîte de réception inondée de courriels de marketing ? Désabonnez vous ! Rappelez-vous que les médias sociaux devraient servir à établir des liens et à célébrer ceux qui vous entourent, au lieu de vous faire sentir plus mal.

Une pause s’impose !

Vos vies sont faites de moments précieux : parler à votre fille de sa journée après l’école, regarder le coucher du soleil sur le porche, rire avec des amis pendant un « happy hour », apprécier l’odeur du café fraîchement préparé le matin. Ce sont les choses que vous devriez craindre de manquer. La joie d’être à l’écart signifie que vous pouvez vraiment profiter des choses qui se passent en temps réel dans votre vie réelle. Suivre constamment les médias sociaux détourne votre attention du présent et la met sur quelqu’un ou quelque chose d’autre. Dans 10 ans, allez-vous souhaiter être témoin de cette querelle sur Twitter ou avoir vu votre fils faire ses premiers pas dans le salon ? Prenez chaque jour le temps de penser aux bonnes choses qui se sont passées et de vous rappeler les bienfaits de votre vie. 

Comme l’a dit Henry David Thoreau, « La richesse est la capacité de vivre pleinement la vie. » Ne laissez pas passer votre vie parce que vous avez passé chaque minute à être obsédé par la présence de quelqu’un d’autre. Soyez attentif ! Soyez content ! La bonté de la vie est juste devant vous.