ChatGPT continue de repousser les limites de l’intelligence artificielle (IA). Même si ce modèle de langage a déjà fait ses preuves dans divers domaines. Une récente étude publiée par Frontiers in Psychology a révélé un aspect surprenant de ChatGPT. Imaginez une IA, non seulement qui reconnaît nos émotions, mais qui les interprète aussi avec une précision remarquable. Apparemment, l’intelligence artificielle de l’OpenAI y parvient.
Sommaire
Comprendre le fonctionnement de ChatGPT
Avant d’entrer dans le vif sujet, nous jugeons utile de passer en revue le mode de fonctionnement de ce célèbre chatbot d’OpenAI. Au cas où vous ne le sauriez pas, Elon Musk fait partie des fondateurs de l’organisation sans but lucratif, basée à Silicon Valley.
Pour rappel, ChatGPT a fait ses débuts, il y a moins d’un an, soit le 30 novembre 2022. Nous le connaissons tous sous l’appellation de GPT-3.5 et GPT-4 dans sa version payante. Pour que ce modèle de langage avancé fonctionne correctement, les développeurs d’OpenAI lui ont conféré une grande quantité de données textuelles. L’IA traite une base de données contenant 300 milliards de mots et 175 milliards de paramètres. Et pour donner les réponses aux demandes courantes des utilisateurs, elle s’appuie sur des informations, dont les plus récentes et à jour remontent à 2021.
De nombreuses personnes utilisent ChatGPT comme un confident avec lequel elles peuvent partager leurs inquiétudes personnelles. Bien qu’il s’agisse d’un robot froid et insensible, certains utilisateurs ont pu trouver des réponses satisfaisantes.
Découvrez la réaction après son lancement :
ChatGPT peut tenir une conversation
Cet outil de générateur de texte peut engager des conversations naturelles avec son interlocuteur. Il peut aussi répondre à un large éventail de questions sur des sujets variés.
Cette intelligence artificielle continue sans cesse de montrer sa polyvalence et son utilité dans divers domaines. Elle peut agir tel un coach pour les activités physiques. Certains médecins le consultent pour diagnostiquer une maladie rare. Des professionnels s’en servent comme un outil pour accroître leur efficacité et leur productivité.
Tôt dans l’année, des chercheurs scientifiques ont mené une étude en utilisant l’échelle des niveaux de consciences émotionnelle. Leur but est de mesurer jusqu’où ce chatbot en est capable. La recherche a révélé que ChatGPT peut bel et bien reconnaître et comprendre les émotions des humains.
VOIR AUSSI : Snapchat lance sa propre IA et elle est plutôt bluffante et… flippante
Décoder les émotions fit-elle partie d’une compétence cachée de ChatGPT ?
Ce programme, que l’on appelle aussi deep learning, est avant tout conçu pour contextualiser et analyser les mots ou les phrases. Il peut donc détecter une certaine émotion selon le vocabulaire utilisé ou simplement à partir de la structure d’une phrase. Cependant, cette compréhension psychoaffective reste limitée et ne peut remplacer une véritable empathie humaine.
Des chercheurs du monde entier ont publié une étude dans Frontiers in Psychology, démontrant l’intelligence émotionnelle de ChatGPT. Et la capacité de ce chatbot à comprendre les émotions humaines pourrait être encore plus impressionnante qu’on ne le pensait auparavant. Nous tenons à vous rappeler que la conscience émotionnelle est une caractéristique typique aux humains. Cela nous implique à prêter attention à nos propres sentiments et à nos états émotionnels. Ce n’est pas tout, elle nous impose aussi à reconnaître les expressions émotionnelles d’autrui, et ce, à travers des signaux verbaux et non verbaux. Il est donc rare de voir une IA s’aventurer dans ce domaine.
Les chercheurs ont présenté à l’intelligence artificielle une série de vingt scénarios fictifs. Ils lui ont ensuite demandé de décrire les émotions qu’un individu pourrait ressentir dans ces situations. Les scientifiques ont évalué le test à l’aide de l’échelle « Levels of Emotional Awareness Scale ». Les résultats du LEAS se révèlent à la fois surprenants et prometteurs.
ChatGPT vs humain : qui comprend mieux les émotions ?
Sans trop entrer dans les détails, l’étude a été menée sur deux évaluations. La première avait lieu en janvier 2023 et la seconde en février 2023. Dès la première évaluation, le célèbre chatbot d’OpenAI a obtenu des scores nettement supérieurs au score moyen des 750 participants humains. Ce dernier étant des hommes et des femmes âgés de 18 à 84 ans, dont l’âge moyen est de 33 ans.
Pour la deuxième tentative, l’IA s’est beaucoup améliorée. En conséquence, elle a atteint un impressionnant score de 98/100. À noter que seule une poignée de personnes dans la population générale était capable de dépasser ce chiffre. Et pourtant, le test a été fait sur Chat GPT-3,5, une version gratuite de ChatGPT. Ce modèle de langage est beaucoup moins performant que ChatGPT-4 qui est alimenté par le Generative Pre-trained transformer 4 d’OpenAI. À votre insu, il s’agit du modèle de traitement du langage naturel le plus grand et le plus avancé jamais créé.
Pour confirmer cette performance exceptionnelle, les chercheurs ont fait appel à deux psychologues agréés et indépendants. Ils ont donc évalué l’exactitude des réponses de consciences émotionnelles de ChatGPT. Et ces professionnels de la santé mentale ont trouvé les réponses générées très précises.
Alors, ChatGPT a-t-il une meilleure compréhension psychoaffective que les humains ? Cette étude menée sur des scénarios de textuelle fictifs, celui-ci diffère pourtant de la réalité. L’IA a pourtant révélé des performances impressionnantes, dépassant celle de l’être humain.
Quel est le potentiel de ChatGPT dans le domaine de la Psychologie ?
Ce chatbot peut s’avérer plus efficace que l’humain pour décoder les sentiments, et cela représente une avancée significative. Cela donne certainement naissance à de nouvelle utilisation de ChatGPT dans le domaine de la psychologie. Cependant, gardez toujours à l’esprit que ce modèle de langage naturel ne possède pas de véritable conscience émotionnelle. Il ne peut dispose même pas de sensibilité.
Ses compétences analytiques remarquablement avancées ne sont pas à sous-estimer. Ce générateur de texte peut servir d’outil de formation pour les personnes souffrant de déficits de consciences émotionnelles. Les psychiatres peuvent aussi l’utiliser dans le cadre d’un diagnostic des troubles émotionnels.
S’il est vrai qu’OpenAI a pu développer un chatbot ayant la capacité de comprendre les émotions. Celui-ci ne sera jamais considéré comme substitut aux thérapeutes qualifiés. Les chercheurs sont néanmoins optimistes quant à l’avenir de ChatGPT en tant qu’outil d’assistance aux professionnels de la santé mentale. Il serait d’une grande utilité dans le diagnostic des troubles d’humeur.
Indéniablement, l’intelligence artificielle ne comprend pas en profondeur les émotions humaines. Elle joue un rôle clé dans l’amélioration de la communication en ligne en ajustant ses réponses selon le type de sentiment détecté. Pour faire simple, elle analyse les mots clés utilisés dans les conversations. Grâce à son algorithme, elle parvient à décoder l’émotion qu’éprouve l’utilisateur. C’est ainsi que ChatGPT procède avant de répondre à nos demandes.
Quid des questions d’éthiques et de perspectives de ChatGPT ?
À mesure que GPT-4 continue de progresser, les possibilités que cette IA offre dans le domaine de l’intelligence émotionnelle évoluent aussi. Actuellement, ChatGPT parvient à détecter et à interpréter les émotions en temps réel. Une prouesse que l’on peut attribuer à son traitement de langage naturel et à son intelligence artificielle. Cela révolutionnera sans doute nos interactions, que ce soit en ligne ou face à face avec notre interlocuteur.
Intégrer l’IA dans le soutien émotionnel soulève inévitablement des questions d’éthiques, notamment en matière de confidentialité et de dépendance. Ce sujet sensible doit être abordé avec prudence, étant donné que les machines n’éprouvent pas de sentiment. Même si les avantages potentiels sont considérables, il faut les envisager sous un angle éthique. Cela s’applique surtout lorsque l’on parle de santé mentale.
Quelles sont les limites de ChatGPT dans la compréhension des émotions ?
Le progrès de ChatGPT dans la perception des émotions humaines est indéniable. Cependant, notre devoir est de vous rappeler que malgré sa capacité analytique, l’intelligence artificielle ne peut pas ressentir d’empathie. Elle peut bien décrypter les émotions, mais elle ne parvient pas à les ressentir. Ce dernier point est d’ailleurs une capacité innée chez nous, les humains. Cela constitue donc l’une des limitations fondamentales de ChatGPT et d’autres modèles IA de son genre.
L’empathie veut que les humains répondent de manière appropriée aux sentiments ou expriment clairement de la compassion envers leurs interlocuteurs. L’IA a cette capacité d’analyser rapidement une grande quantité de données. Elle permettrait aux thérapeutes de faire un suivi du progrès émotionnel de leurs patients. Ces professionnels de la santé fourniraient par la suite des informations précieuses pour le diagnostic et le traitement de la maladie.
Nous tenons toujours à souligner que l’IA ne remplacera pas les thérapeutes expérimentés. Son rôle se limite juste à les assister en vue d’améliorer les soins. L’interaction humaine, l’empathie et une profonde compréhension émotionnelle constituent les éléments fondamentaux dans le traitement de la santé mentale. L’intelligence artificielle est incapable de les reproduire. Et cette lacune est évidente dans ChatGPT.
VOIR AUSSI : Mouna Sepehri : « Technologie et souveraineté sont désormais indissociables »
L’IA est-il l’avenir ?
À l’avenir, l’intelligence artificielle et les professionnels de la santé pourraient créer une relation symbiotique. Les chatbots et l’IA aident les thérapeutes à fournir des données et un espace d’écoute sans jugement pour leurs patients. S’il s’agit de santé physique, nous vous recommandons de ne pas utiliser ChatGPT, malgré ses succès dans le passé.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Une chose est sure c’est que l’ia ne peut pas avoir d’émotion ni les ressentir. Par contre elle peut les interpréter finement si on lui fournit suffisamment de données
Oui clairement l’ia ne pourra jamais ressentir d’émotions et encore moins d’empathie. L’humain a encore de belles années devant lui 😉