7 traditions de mariage et cultures dans le monde !

Le mariage est considéré comme un événement marquant dans les cultures du monde entier, et cela s’accompagne d’une multitude de façons, des plus simples aux plus élaborées, de célébrer le mariage d’un couple. 

Les nombreuses variations dans les traditions du mariage et le symbolisme de chacune d’elles illustrent la signification culturelle du mariage. Différents pays et religions ont leurs propres traditions avant, pendant et après la cérémonie. 

Bien que les fleuristes, les porteuses d’alliances et quelque chose d’ancien, quelque chose de nouveau et quelque chose de bleu puissent être des produits de base courants des mariages occidentaux, il y a un nombre infini de façons de dire « Je le veux ». 

Veuillez trouver ci-dessous les sept traditions de mariage pratiquées par des couples à travers le monde.

Le Mehndi :

Le

mehndi

, un art corporel créé à partir du henné, est un rituel prénuptial important dans des nombreux pays d’Asie du Sud pour les couples de religion hindoue, sikhe ou musulmane. 

Bien que les détails de la tradition diffèrent d’une région à l’autre, le

mehndi

est le point central lors d’une cérémonie prénuptiale qui a généralement lieu la veille du mariage. 

Le henné est appliqué sur les mains et les pieds de la mariée, soit par un parent ou un artiste professionnel. La cérémonie se concentre sur les femmes de la famille, et elle a lieu à la maison de la mariée et en présence uniquement d’autres femmes invitées. 

Le cortège nuptial peut être caractérisé par des danses ou des chants pour la mariée pendant que le henné est appliqué.

Le Saut du balai

Enraciné dans la culture africaine, le saut du balai à la fin des cérémonies de mariage est pratiqué en Afrique et aux Etats-Unis par les Afro-Américains. 

Après l’échange des vux et le passage du couple dans l’allée en tant que jeunes mariés, un balai est placé au centre de l’allée par-dessus laquelle le couple saute, signifiant le voyage du couple dans la vie domestique ensemble. 

Les balais de mariage décorent et sont parfois exposés dans la maison du couple après la cérémonie en souvenir de leur grand jour.

Les prévisions astrologiques

Les prévisions astrologiques jouent un rôle crucial dans les célébrations chinoises pour déterminer les jours les plus propices à la tenue d’événements importants. 

Lors des fiançailles, les couples demanderont l’avis d’une diseuse de bonne aventure, en utilisant leurs signes astrologiques et les signes du zodiaque chinois pour déterminer leur compatibilité. 

Après les fiançailles, les couples demanderont l’avis de la même voyante pour choisir le meilleur jour pour célébrer leur mariage.

La San San Kudo

La tradition nuptiale japonaise issue de l’époque d’Edo, La

san san kudo

se traduit par « trois trois neuf fois ». 

Dans cette tradition, trois tasses de mariage, appelées

sakazuki

, sont présentées en trois tailles différentes : petite, moyenne et grande. 

Ces gobelets peu profonds sont ensuite remplis de saké et les couples boiront chacun trois fois, pour un total de neuf gorgées. 

Les numéros trois et neuf sont tous les deux considérés comme porte-bonheur.

Las Arras

Utilisé dans les cérémonies chrétiennes à travers l’Amérique latine, l’Espagne et les Philippines,

las arras

 sont les 13 pièces d’or traditionnellement données par le marié à la mariée pendant la cérémonie de mariage pour symboliser sa promesse de pourvoir à ses besoins et ceux de sa famille pendant leur mariage. 

Dans certaines pratiques de cette tradition, les pièces sont données au marié par un « porteur de pièce », un rôle similaire à celui d’un porteur d’anneau. 

Les pièces de monnaie sont généralement présentées dans une boîte ou un plateau orné qui a été décoré à la main.

La bonbonnière

L’une des plus anciennes traditions du mariage italien est la distribution de bonbonnières aux invités du mariage, ces dernières sont remises personnellement par les jeunes mariés lors de la réception comme une faveur pour remercier les participants, qui à leur tour donnent leur propre cadeau au couple. 

Les bonbonnières se composent d’amandes de Jordanie enrobées de bonbons, appelées dragées, emballées dans de petites cartables par cinq ou sept, que l’on croit être des numéros de « bonne chance », semblables aux trois et neuf du

San San Kudo

du Japon. L’amande de Jordanie est censée représenter la nature douce-amère du mariage.

La cérémonie des mains liées

Issu d’une ancienne tradition celtique, la cérémonie des mains liées est une façon littérale de « faire le noeud » avec les mains. Lors de l’échange de voeux, les couples s’entrecroisent les mains qui sont ensuite tenues ensemble par un cordon ou un ruban. 

La matière et la complexité du ruban peuvent s’adapter aux goûts du couple. Les couples prononcent alors généralement leurs propres vux de mariage originaux avec leurs mains attachées et l’échange d’anneaux s’en suit.

La cérémonie des mains liées est parfois utilisée à la place des vux chrétiens traditionnels pour les couples laïcs et elle est populaire dans les cérémonies de mariage wiccan et païen. 

Partager >>