Black Friday: record de ventes d’armes à feu aux Etats Unis !

Les États-Unis viennent d’enregistrer le record des ventes d’armes à feu durant le Black Friday.

Selon les experts du FBI en charge des vérifications, les ventes d’armes à feu ont connu un niveau de ventes historique durant le vendredi du Black Friday. Les ventes auraient été multipliées par 3 par rapport au précédent record de ventes d’armes à feu, record réalisé lors du dernier Black Friday.

Black Friday : les ventes d’armes à feu multipliées par 3

Le «vendredi noir» ou «Black Friday», qui initie la fête prochaine saison des achats, est l’un des jours de l’année « le plus chargé » pour le FBI qui vérifie les transactions liées aux armes à feu. Selon la loi, le FBI doit terminer l’examen du casier judiciaire d’une personne qui veut acheter une arme à feu dans les trois jours, et s’il donne son donne feu vert, la vente ne dépend que de la décision du vendeur.

L’année dernière, le FBI a complété 21 millions de demandes de vérifications des antécédents et refusé l’achat d’une arme dans seulement 1,1% des cas.

Le président Barack Obama souhaite l’amélioration du système de vérification des antécédents pour empêcher que des criminels puissent détenir une arme à feu, mais le lobby des armes, institutionnalisées par la National Rifle Association (NRA), est l’un des plus redoutés par les législateurs, qui dans de nombreux cas ont eu leurs carrières ruinées pour avoir osé faire face à ce puissant groupe. Le droit de porter les armes est considéré comme un droit constitutionnel aux États-Unis, et les conservateurs défendent farouchement cette position, malgré les milliers de décès par an par armes à feu.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit