Amendes.gouv.fr : payez vos amendes directement sur Internet (www.amendes.gouv.fr)

Amendes.gouv.fr est le site officiel du gouvernement pour payer ses amendes et contraventions directement en ligne. Une amende forfaitaire est la punition pécuniaire qu’engendrent les contraventions de 1ère, 2ème, 3ème et 4ème classes (www.amendes.gouv.fr).

Ces contraventions concernent plusieurs types d’infractions comme le non-respect des règles de stationnement, l’utilisation d’un téléphone en conduisant, l’excès de vitesse inférieur à 20 km/h, la conduite sans ceinture de sécurité, le refus de priorité, le non-respect d’un feu rouge ou d’un stop, le maintien en circulation d’un véhicule sans visite technique périodique, la conduite en état alcoolique, la circulation en sens interdit, etc…

Le paiement des amendes

De façon classique, en cas d’infraction, le conducteur reçoit de la part de l’agent de la force publique, une contravention et une carte de paiement en mains propres. Cette dernière peut également être envoyé par La Poste au titulaire du certificat d’immatriculation.

Sur l’avis on retrouve le montant de l’amende ainsi que la majoration encourue en cas de non-paiement.
Le conducteur peut payer immédiatement en espèce, par chèque ou par carte bancaire auprès de l’agent verbalisateur contre une quittance.
Le paiement peut s’effectuer aussi par timbre amende, par chèque établi à l’ordre du Trésor Public, par téléphone au numéro du Centre automatisé de constatation des infractions routières, etc.

Paiement en ligne sur amendes.gouv.fr ou sur www.amendes.gouv.fr

Depuis plusieurs mois, il est désormais possible de payer ses contraventions directement en ligne à travers le site internet www.amendes.gouv.fr. Le site permet de payer ses amendes en ligne le plus facilement possible. Sur le site amendes.gouv.fr, les contrevenants épinglés par les agents peuvent se connecter et payer leurs amendes radars et les amendes dont la référence de télépaiement se trouvent sur le talon de paiement.

Le site internet amendes.gouv.fr est un site sécurisé que vous pouvez utiliser sans crainte. Pour procéder au paiement de votre amende sur amendes.gouv.fr, vous devez taper dans les champs correspondants le numéro d’amende et la clé d’identification. Néanmoins, le site amendes.gouv.fr, ne permet de payer que des montants inférieurs à 1 500 euros (www.amendes.gouv.fr).

Attention aux arnaqueurs !

Récemment, un site internet « amendes-france.org » proposait de payer les amendes de circulation en ligne. Constatant le caractère frauduleux, la Direction générale des finances publiques est rapidement montée au créneau pour mettre en garde la population. Seul le site www.amendes.gouv.fr est le véritable site de paiement.

Amendes.gouv : Comment payer une contravention sur Internet ?

Régler (payer ou consigner) des amendes et contraventions est dorénavant tout à fait possible avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication. Plus de prise de tête avec les soucis de mobilité et de procédure interminable. Pour ce faire, Amendes.gouv est le site de référence en matière de télépaiement de vos amendes provenant du système de contrôle automatisé.

Amendes.gouv : le site pour payer ses amendes sur le Web

Amendes.gouv est un site web (entièrement sécurisé) créé par le Ministère des Finances et des Comptes Publics et géré par la Direction générale des finances publiques. Il s’agit d’une plateforme créée dans l’objectif de faciliter le paiement et la consignation d’amendes dont la référence de télépaiement est présente sur la carte de paiement.

Les contraventions concernées sont toutes les amendes issues d’un contrôle routier automatisé (radar, dispositifs, feu rouge…). Aussi, les amendes provenant de contraventions sont concernées. Mais il faudra que sur la carte de paiement de ces dernières soit mentionnée directement la référence du télépaiement.

Comment payer ses contraventions sur Amendes.gouv ?

Munissez-vous de votre avis de contravention et de votre carte bancaire et rendez-vous à l’aide d’un navigateur web sur le site www.amendes.gouv.fr. Ensuite :

  • Cliquez sur le bouton « Payer votre amende ou Consigner »
  • Sur la page qui apparaît, insérez votre numéro de télépaiement et la clé dans les cases réservées à cet effet. Pour rappel, vous pouvez retrouver votre numéro de télépaiement en regardant en haut et à gauche de votre carte de paiement ; le document détachable qui figure en bas de votre avis de contravention
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Valider » puis préciser s’il s’agit du paiement définitif d’une amende ou d’une consignation
  • Choisissez votre moyen de paiement entre une carte Visa, une Carte bleue ou une MasterCard
  • Renseignez enfin les informations de votre carte bancaire pour valider le paiement.

À la fin du processus, vous recevrez un récapitulatif que vous pouvez imprimer, télécharger en PDF ou envoyer à une adresse e-mail valide.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit