Salon de l’immobilier du Mans 2018 : les murs végétaux sont tendance

Devenu un événement incontournable, le salon de l’immobilier a, pour cette édition 2018, ouvert ses portes du 9 au 11 novembre, au Parc des Expositions du Mans. Avec près de 70 exposants et professionnels qui y étaient représentés pour donner des conseils en matière de construction à plus de 4 000 visiteurs. Et le végétal a signé son grand retour dans la décoration intérieure.

La tendance des murs végétaux

Il est vrai que lorsque l’on pense aux murs végétaux, la plupart des gens ont généralement en tête les grandes structures atypiques des nouveaux projets d’urbanisme. Et pourtant, il est tout à fait possible d’opter pour un mur végétal à plus petite échelle dans l’objectif de décorer son intérieur d’une manière assez originale.

Par ailleurs, c’est l’une des grandes tendances cette année au Parc des Expositions du Mans dans le cadre de l’édition 2018 du salon de l’immobilier. Un événement qui accueille chaque année des exposants spécialistes de la construction, de l’aménagement de maison et du financement. Ceci dans l’objectif d’apporter aux participants des conseils avisés et indispensables dans la mise en place de projets maison.

Parmi ces professionnels de l’immobilier, il y avait l’entreprise Végétal art design basée dans la commune de Luché-Pringé et spécialisée dans la création de murs végétaux. Et selon la fondatrice Viviane Pétrelle :

De plus en plus de clients anticipent la création de murs végétaux lors de la construction de leur maison. Le budget peut être intégré au budget total de la même manière qu’on budgétise une cuisine équipée.

Toutefois, il est important de souligner que ce type d’installation n’est pas assez simple à mettre en place. À moins que vous n’ayez donc des compétences en la matière, le mieux serait de faire appel à des professionnels du domaine comme Neogarden (plus d’informations sur neogarden-mursvegetaux.com). En matière de coût, le tout va dépendre de votre projet et du temps que vous allez mettre à trouver une entreprise ou un artisan profesionnel, mais on l’estime généralement à 950 euros le mètre carré.

Quelques avantages

Outre le fait qu’il s’agit d’un élément de décor, la mise en place de mur végétal englobe de nombreux avantages. Tout d’abord, que ce soit à la maison ou dans un local professionnel, les plantes sont très bénéfiques pour les personnes stressées.

À l’extérieur, un mur végétal peut, par exemple, permettre d’améliorer le système d’isolation thermique. Ceci en produisant de la vapeur d’eau qui se chargera de rafraîchir le mur durant les périodes de canicule. Enfin, à l’intérieur, c’est un élément qui va à la fois réduire l’écho d’une chambre tout en la rafraîchissant.

Partager >>