Société

Staycation, nouvel atout pour l’hôtellerie

Staycation est une start-up spécialisée dans l’hôtellerie de proximité. Elle propose des séjours de courte durée au sein des meilleurs établissements à Paris et à Londres. La diversité des offres hôtelières associée aux prix proposés fait de cette structure une référence auprès des Franciliens. Issue de la collaboration entre Mathieu Dugast, Mathieu Ecollan et Kevin Hutchings, Staycation accroît son influence sur le marché. Zoom sur un concept révolutionnaire.

Staycation en quelques chiffres

Les débuts de la start-up Staycation remontent à 2017 après une prospection minutieuse du secteur hôtelier. La structure estime alors la rentabilité du marché local à 50 milliards d’euros par an. Elle fonde sa théorie sur un constat sans équivoque : seulement 3 chambres sur 4 sont occupées dans les hôtels de luxe en Europe. Ce manque à gagner nécessite donc une nouvelle clientèle, d’où le marché local.

Staycation est le 1er partenaire d’affaires des hôtels pendant les week-ends. En semaine, la structure se situe à la 3e place du même classement. Avec une clientèle de plus de 500 000 adhérents, Staycation est un associé de choix pour le système hôtelier.

Un concept révolutionnaire au cœur de l’hôtellerie

Le principe de base de Staycation consiste à proposer de petits séjours dans les établissements à 4 ou 5 étoiles. Les hôtels sélectionnés établissent un partenariat d’affaires avec la start-up, leur garantissant un échange gagnant-gagnant. Staycation se focalise principalement sur le dimanche. Ce jour étant considéré comme « off », il constitue l’occasion rêvée pour se détendre dans un cadre somptueux.

Environ 60 expériences de 24 heures sont offertes aux Franciliens chaque dimanche. L’offre est assortie de prix très intéressants, et vise particulièrement une clientèle de 30 à 40 ans.

Un apporteur d’affaires au fonctionnement particulier

Staycation fonctionne comme une agence de réservation d’hôtels. Elle propose chaque semaine les offres hôtelières les plus attractives parmi les établissements de luxe. Elle se focalise ensuite sur les propositions de dernières minutes afin de maximiser le rapport qualité-prix. Ces offres courent de la soirée du dimanche à la matinée du lundi.

Les réservations du week-end se font à partir du mercredi à 9 heures. Pour y accéder, il est indispensable de s’inscrire sur la plateforme de Staycation. Le choix des expériences se fait entièrement en ligne. Du « grand bleu » au « Cusco expreso », les thématiques sont variées. Chaque semaine s’accompagne de nouvelles propositions pour un week-end sans cesse réinventé.

Le paiement s’effectue directement sur le site. Les offres sont limitées. Elles répondent ainsi au principe du « premier arrivé premier servi ». Les tarifs ne sont accessibles qu’après l’inscription en raison de la politique de confidentialité du site.

Un partenaire formidable pour les hôtels

Les hôtels ont tout à gagner dans ce nouveau système de promotion. À travers la plateforme de Staycation, ils ont accès à une nouvelle clientèle. Certains établissements affirment d’ailleurs que leur chiffre d’affaires du dimanche a explosé avec cette collaboration.

Les possibilités offertes par Staycation, telles le choix d’un spa ou jacuzzi privatif, sont cumulables avec la clientèle habituelle des hôtels. Staycation apparaît dès lors comme un catalyseur pour ces derniers.

La start-up incarne un aspect plus divertissant du système hôtelier. À travers les événements-surprises comme les tirages au sort, elle rend le tourisme hôtelier plus attrayant. Du reste, la communauté visée par la structure est très active sur les réseaux sociaux. C’est donc une raison supplémentaire pour s’offrir les services de Staycation.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer