Résultats et Notes en ligne du diplôme national du brevet 2014 académie de Nantes. Ce diplôme fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites à la fin de la troisième.
Résultats du diplôme national du brevet 2014 pour l’académie de Nantes
Objectifs
Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège.
Le brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième.
Modalités d’attribution
Élèves des établissements publics et privés sous contrat
Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :
- un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire-géographie – éducation civique (coefficient 2 pour chaque épreuve)
- une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2)
- les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 10 ou 11 selon la série.
- la validation de la maîtrise des compétences du socle commun
- pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.
Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun.
Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.
Candidats individuels
- élèves scolarisés au delà de la classe de troisième
- élèves de troisième de l’enseignement privé hors contrat
- adultes non inscrits à une préparation au brevet dans un établissement
L’examen comporte six épreuves. Quatre sont obligatoires :
- français
- mathématiques
- histoire-géographie-éducation civique
- langue vivante étrangère
Selon la série, l’élève choisit deux autres épreuves parmi les disciplines suivantes : physique-chimie ou sciences et technologie, sciences de la vie et de la Terre ou prévention santé environnement, enseignements artistiques (arts plastiques ou éducation musicale).
Élèves handicapés
Tous les élèves handicapés peuvent bénéficier d’aménagements selon les dispositions prévues par le décret du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap.
Pour les élèves handicapés des établissements nationaux et départementaux publics relevant du ministère chargé des affaires sociales, les résultats scolaires peuvent être évalués dans un nombre restreint de disciplines, en dehors du français et des mathématiques, obligatoirement évalués.
Adultes qui se préparent à l’examen dans le cadre de la formation continue
Pour les résultats de contrôle continu entrant dans le décompte des points, les candidats adultes en formation choisissent deux disciplines parmi celles enseignées en troisième. Elles sont évaluées en plus du français, des mathématiques et de l’histoire-géographie-éducation civique, épreuves d’examen.
Sections internationales
Une organisation particulière est prévue pour les élèves des sections internationales et des établissements franco-allemands :
- les mêmes épreuves écrites que les autres candidats
- une épreuve orale d’histoire des arts passée en établissement comme les autres candidats
- deux épreuves orales passées au sein de leur établissement et portant l’une dans la langue de la section ou l’allemand pour les établissements franco-allemands, l’autre dans la discipline non linguistique (coefficient 1 pour chaque épreuve)
- Sections bilingues français-langue régionale
- Les candidats des sections bilingues français-langue régionale ont la possibilité de composer en français ou en langue régionale, lors de l’épreuve d’histoire-géographie-éducation civique.
Enseignement agricole
Les candidats des classes de troisième de l’enseignement agricole se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet.
Évolutions du diplôme national du brevet
À compter de la session 2013
Le DNB comporte désormais deux séries : la série générale et la série professionnelle
De nouvelles définitions des épreuves écrites entrent en application en français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique ; les principales modifications sont :
- en français, une dictée plus longue (600 à 800 caractères), deux sujets de rédaction au choix, un questionnaire de compréhension du texte qui fait plus appel aux capacités d’interprétation et de réaction personnelles des candidats, qui n’est plus obligatoirement structuré en rubriques titrées et qui peut comporter des questions à choix multiple
- en mathématiques, la structuration de l’épreuve autour d’exercices indépendants et la présence d’au moins une tâche exigeant une prise d’initiative
- en histoire-géographie-éducation civique, chacune des trois disciplines fait l’objet de questions et exercices obligatoires qui composent le sujet. Ces exercices sont de nature variée, y compris d’ordre cartographique. L’exercice du paragraphe argumenté est remplacé par des questions dont l’une appelle un développement construit. Les candidats composent directement sur le sujet qui leur est remis : des espaces de longueur adaptée sont prévus
- Épreuves de français et d’histoire-géographie-éducation civique : découvrir les « Annales zéro » illustrant les nouveaux types de sujet sur Éduscol
- La note d’EPS figurant dans le contrôle continu pris en compte pour l’attribution du DNB évolue : c’est la moyenne des notes obtenues sur trois activités physiques sportives et artistiques
- De nouvelles modalités d’attribution du DNB « option internationale » et « option franco-allemande » entrent en vigueur.
Évolutions récentes
Sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme :
- une épreuve orale d’histoire des arts (coefficient 2) passée en établissement
- la validation des compétences du socle commun de connaissances et de compétences
- Depuis 2006, des mentions « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » qualifient les résultats du diplôme comme pour le baccalauréat.
- Les mentions « Bien » ou « Très bien » ouvrent droit à l’obtention de bourses complémentaires « au mérite » pour les élèves déjà boursiers.
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