Vos deux pieds ont environ 250 000 glandes sudoripares en eux, qui produisent généralement jusqu’à 1/2 litre d’humidité par jour. Cela signifie que vous pouvez vous retrouver avec des chaussettes ou même des chaussures trempées, dans le gymnase, au travail, lors d’une marche ou d’une randonnée exigeante. Heureusement, pour la plupart des gens, quelques choix simples peuvent vous éviter d’avoir à vous frayer un chemin à chaque étape de votre journée.
Les chaussures respirantes
Les chaussures imperméables et respirantes sont peut-être à la mode pour la course à pied, la randonnée et les vêtements de tous les jours, mais elles sont le pire choix si vous savez que vos pieds ont tendance à transpirer. C’est parce que la membrane imperméable et respirante qui empêche si bien la pluie, la neige et la boue d’entrer dans vos chaussures, est aussi bonne pour garder votre sueur.
Pour couronner le tout, une fois que les chaussures imperméables sont mouillées pour quelque raison que ce soit, à cause de la transpiration, de la pluie ou autre chose, leur imperméabilité relative signifie qu’elles prennent plus longtemps à sécher que tout autre type de chaussures.
Heureusement, la solution est simple. La plupart des fabricants qui produisent des chaussures imperméables offrent également des versions non imperméables et hautement respirantes des mêmes modèles de chaussures. Et même si vous ne portiez pas de chaussures imperméables à l’eau au départ, passer à une chaussure plus respirante avec panneaux de maille dans les tiges peut vous aider à garder vos pieds au sec.
Vous pouvez même trouver des chaussures habillées respirantes en faisant des recherches minutieuses. Et si vous portiez des chaussures imperméables à cause des conditions humides sur le chemin du travail, tout ce que vous avez à faire est de garder une paire de chaussures respirantes sous votre bureau et de vous changer une fois arrivé là-bas. Cela crée également une occasion pour vos chaussures ou bottes d’extérieur de sécher avant leur réutilisation.
Les chaussures pour le gymnase
Si vous vous promenez dans un environnement décontracté, vous pourriez même être en mesure de vous en tirer en portant des sandales pour donner à vos pieds autant de ventilation que possible. Mais si vous cherchez des chaussures que vous pouvez porter au gymnase, les sandales sont a éviter, d’autant plus que la plupart des gymnases vous mettra dehors si vous essayez de les porter sur leur plancher. C’est parce que les chaussures à bout fermé sont votre meilleure protection contre une myriade de risques pour vos 10 petits orteils. Des haltères volants, des plaques de poids ou toutes les pièces mobiles coincées dans un tapis roulant ou d’un vélo elliptique.
Le choix de vos chaussettes
Votre choix de chaussettes compte aussi. Si vous portez des chaussettes de laine au gymnase ou pour travailler dans un climat chaud, pas étonnant que vos pieds transpirent. Et bien que le coton soit généralement un excellent choix en terme de respirabilité et soit typique de la plupart des vêtements de sport, il peut aussi absorber l’humidité et la retenir contre votre peau. Ce qui signifie que si vous transpirez vraiment, vous risquez de vous frotter les pieds et de sentir l’humidité.
Passer à une chaussette légère faite de mèche en matière synthétique, peut aider à garder les pieds au sec ou au moins à réduire les irritations et la sensation d’humidité en évacuant la sueur de votre peau.
Le saviez-vous ? Les pieds puants et les chaussures commencent habituellement par l’humidité et la sueur. Donc, si vous pouvez trouver la bonne combinaison de solutions pour apaiser vos pieds en sueur, ils en sortiront probablement avec une meilleure odeur.
Les semelles pour pieds moites
Vous portez les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes, mais vos pieds transpirent toujours sous l’orage. Il est temps de sortir la grosse artillerie et d’acheter des semelles spécialement conçues pour absorber l’humidité. L’humidité des pieds et les « pieds puants » vont souvent de pair, c’est pourquoi ces semelles sont souvent commercialisées pour leurs propriétés anti-odeurs et sont parfois faites de nouveaux matériaux comme le liège ou même le bois. Si vous voulez équilibrer vos pieds en sueur et les bottes d’hiver, envisagez d’essayer des semelles en laine d’agneau qui sont conçus pour garder vos pieds au sec et au chaud en même temps.
L’humidité de vos chaussures
Si vous faites de l’exercice brutalement ou si vous vivez simplement dans un environnement chaud et humide, une certaine quantité de sueur de pieds peut être inévitable. Dans ce cas, prenez le temps de sécher vos chaussures entre les utilisations. Cela vous aidera à garder vos pieds heureux et en santé. Vous pouvez, soit utiliser votre propre système de séchage en rembourrant vos chaussures de papier journal, ce qui vous aidera à absorber l’humidité, soit mieux encore, investir dans un sèche-chaussures pour vous assurer qu’elles ne soient plus mouillées la prochaine fois que vous les enfilerez. Si vos chaussures sont si mouillées ou si votre environnement est si mouillé qu’elles ne sont tout simplement pas sèches la prochaine fois que vous devriez les enfiler, pensez à investir dans une deuxième paire pour que vous puissiez alterner les deux. Ils dureront plus longtemps et sentiront meilleur, et vos pieds vous en remercieront.
Les poudres anti transpirants
Si les semelles ne produisent aucun effet ou s’il n’y a pas de place pour eux dans vos chaussures, vous pouvez également vous tourner vers un anti transpirant pour les pieds. Vous pouvez utiliser le même antisudorifique que celui que vous avez mis ailleurs sur votre corps, mais vous aurez probablement besoin d’une barre ou d’un rouleau séparé pour vos pieds. Vous pouvez saupoudrer un produit absorbant l’humidité sur vos pieds avant de mettre vos chaussettes et chaussures.
Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est un ingrédient principal commun dans les poudres pour les pieds, donc certaines personnes l’utilisent, tandis que d’autres se tournent vers un léger saupoudrage de fécule de maïs comme remède maison.
L’hyperhidrose
Si vous avez tout fait sur cette liste et que vous êtes toujours assiégé par la sueur incontrôlable de vos pieds, il se peut que vous ayez une condition médicale connue sous le nom d’hyperhidrose plantaire, ou une transpiration anormale et excessive qui n’est pas causée par la chaleur ou l’exercice. Elle peut être présente n’importe où sur votre corps. L’hyperhidrose plantaire désigne une hypersudation excessive localisée au niveau des pieds.
Si vous pensez que vous souffrez d’hyperhidrose plantaire, il vaut mieux consulter un médecin pour un diagnostic formel, car il y a beaucoup de choses qu’il peut faire pour vous aider. Certains des premiers traitements peuvent inclure, des antisudorifiques de force clinique et d’autres médicaments d’ordonnance, l’iontophorèse, une forme de stimulation électrique légère, et même des injections de Botox, bien que ces derniers aient tendance à être plus douloureux et moins efficaces sur les pieds que pour traiter l’hyperhidrose de l’aisselle.
Les soins
Peu importe la diligence avec laquelle vous choisissez vos chaussures, vos antisudorifiques ou vos poudres pour les pieds, la transpiration se produit surtout si vous faites des séances d’entraînement difficiles comme la course ou les randonnées.
Mais les pieds en sueur n’ont pas besoin d’être des pieds misérables, et le soulagement est aussi proche que le séchage complet de vos pieds, puis le changement de paire de chaussures sèches et des chaussettes. Ou si vous êtes capable de faire l’échange avant que vos chaussures ne soient trempées, vous pouvez vous en tirer en changeant simplement vos chaussettes.
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :