Pourquoi les clés USB sont-elles toujours des objets “tech » indispensables ?

 Grâce au formidable accessoire qu’est la clé USB (Universal Serial Bus), vos précieuses données peuvent être stockées au même endroit, et avec un minimum d’espace. S’il existe aujourd’hui de nombreux support numériques permettant de mettre vos fichiers à l’abri, la clé USB reste un outil privilégié en raison de ses nombreux avantages: sa taille, son prix, sa capacité de stockage et sa rapidité.

Parfaite pour transférer des données

Pour transférer des données d’un ordinateur à un autre, la clé USB reste aujourd’hui la solution la plus pratique. Aucune configuration n’est nécessaire, et il suffit de la brancher sur un port USB pour accéder aux fichiers. Contrairement aux systèmes de stockage sur le cloud, les clés USB ne nécessitent aucune connexion internet pour accéder aux données, c’est pourquoi il y a toujours des distributeurs comme RS Components qui vendent encore cette technologie.

Facile à transporter

Malgré sa grande capacité de stockage, la clé USB est petite et légère. Grâce à sa petite taille, la clé USB peut être transportée partout, et en toute discrétion. Mais prudence, leur petite taille peut aussi vous jouer des tours ! Faites attention à ne pas oublier votre clé USB dans une poche de pantalon, car elle pourrait finir dans le lave-linge.

Un prix abordable

En moyenne, une clé USB de 8 Go est vendue au prix de 5€, ce qui est imbattable. Si vous souhaitez une capacité supérieure, vous pouvez toujours investir dans une 256 Go qui vous sera facturée 150 € en moyenne. En bref, la capacité de stockage est proportionnelle au prix.

Une grande capacité de stockage

La capacité de la clé USB est généralement limitée à quelques Go, ce qui en fait un outil idéal pour transférer des textes, fichiers PDF, images et même des vidéos. Si vous souhaitez un transfert plus rapide, nous vous conseillons d’opter pour un modèle USB 3.0, qui présente des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées que les clés classiques.

Pour la capacité, tout dépend de ce que vous souhaitez en faire: pour une utilisation au travail, une clé USB entre 4Go et 16Go devrait suffire. Mais si vous souhaitez stocker vos photos, de la musique et des vidéos, nous vous conseillons d’opter pour une capacité entre 32 Go et 64Go. Enfin, il existe des clés présentant une capacité de stockage entre 128Go à 256Go permettant de stocker de gros fichiers.

Une grande fiabilité

À l’inverse des disques durs classiques, les clés USB stockent les données grâce à une mémoire flash, système connu pour être beaucoup plus fiable et moins sujet aux bugs. Les clés USB sont souvent livrées avec un capuchon, qui protègent les éléments électroniques de la poussière. En parlant de sécurité, certaines clés intègrent des systèmes de cryptage de données avec mot de passe. Il s‘agit d’une option très utile lorsqu’on stocke des données sensibles.

Un outil pour votre entreprise

La clé USB personnalisée est devenue un véritable outil marketing B2B, qui devance les stylos, porte- clés et autres tasses à café. Facilement personnalisable avec le logo d’une entreprise, elle représente un cadeau high-tech permettant en outre de contenir des informations techniques ou commerciales sur les sociétés. Cela donne l’image d’une entreprise moderne et innovante.

Partager >>