Pourquoi investir sur le secteur de l’environnement en immobilier ?

En 2018, la transition écologique et sociale fut au cœur des réflexions et de l’actualité, l’année 2019 suit la même voie. On retrouve notamment « l’affaire du siècle » dont l’objectif est de rassembler trois millions de signatures afin de rappeler à l’Etat français ses engagements climatiques.

Comprendre, pour anticiper les besoins de demain, est donc primordial. Chacun peut agir, à son échelle, en modifiant certaines habitudes au quotidien mais également au travers de différents choix d’investissements.

 

L’investissement socialement responsable

 

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) a connu une forte croissance en France dans les années 2000. Mêler investissement et éthique est bel est bien possible. L’investisseur peut alors jouer un rôle important dans la transition environnementale.

Théo Darroman, consultant au sein de la fintech immobiliere LA CENTRALE DES SCPI (www.centraledesscpi.com) insiste sur le fait que :

 Les épargnants français sont désireux de concilier des performances financières avec leurs aspirations environnementales et citoyennes.

En effet, l’ISR est un investissement qui prend systématiquement en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Il vise donc à la fois une performance financière et un impact durable.

Est-il possible d’investir dans l’immobilier socialement responsable ?

Il est tout à fait possible de mêler l’ISR et l’immobilier grâce à l’achat de parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ou « immobilier 2.0 ». En effet, celles-ci intègrent les critères ESG dans leur choix d’acquisitions.

C’est le cas notamment de la SCPI PFO2 gérée par la société de gestion Perial. Lancée en 2009, cette SCPI a été la première a avoir pour objectif de s’inscrire dans la durée et à intégrer dans sa stratégie d’acquisition :

  • La performance énergétique
  • Les réglementations environnementales
  • Le confort, l’usage et la maitrise des charges de ses locataires.

L’objectif est ici de « consommer mieux, moins, et autrement ».

En effet, PFO2 acquière des immeubles en France et en Europe conformes aux différentes réglementations thermiques ainsi que des biens sur lesquels sont définis des plans de travaux d’améliorations environnementales. Ces mesures se traduisent par des objectifs de diminution de consommation énergétique et par la mise en place d’une charte de bonnes pratiques environnementales. Tout cela en proposant à tous les associés un rendement, net de frais et de charges, de 4,7%.

L’investissement immobilier vous intéresse et vous souhaitez investir votre argent durablement ? Il existe également d’autres SCPI, de diverses sociétés de gestion, qui répondent aux critères ESG. Pour les connaitre, avoir un avis sur les SCPI et être conseiller vers celles qui vous correspondent le mieux, appelez les professionnels hyper spécialisés de LA CENTRALE DES SCPI au 01.44.56.00.23 ou rendez-vous directement dans leur boutique de trois étages au 15 rue Saint Roch en plein cœur du premier arrondissement parisien.

Partager >>