L’assurance au km pour les petits rouleurs

L’assurance au km pour les petits rouleurs

janvier 20, 2023 Non Par Morgan

L’assurance au km auto permet de payer une assurance sur les kilomètres roulés, et non un forfait global basé sur une fourchette de kilomètres parcourus. Un assureur peut proposer ce type de contrat pour des formules encore plus proches des habitudes de l’assuré. Elle est très souvent choisie pour faire des économies et souscrire à un contrat qui ressemble aux habitudes du conducteur. Ce type d’assurance a vu le jour grâce à l’avancée de la technologie de géolocalisation et les avis des clients sur la prime d’assurance voiture.

L’assurance au km, le principe

Lassurance au km ou pay as you drive est une forme dassurance auto parfois peu connue, car assez récente, qui est proposée par certains assureurs pour n’importe quel véhicule. Son principe est simple, dans ce contrat le conducteur doit estimer le nombre de kilomètres qu’il parcourra dans l’année avec son véhicule. Ainsi une personne seule qui utilise sa voiture très peu souvent pourra estimer ses déplacements annuels à un forfait de 2 000km . Au contraire une famille de 5 personnes, qui part pour chaque période de vacances scolaires en voiture partira sur un forfait de 25 000km ou plus. Ces deux formules auront présenteront donc un devis avec un prix au kilomètre différent.

Une fois cet estimatif réalisé et une formule adaptée estimée, deux solutions sont globalement proposées par l’assureur pour ce type de formule d’assurance auto. Un forfait kilométrique qui instaure un maximum de kilomètres à réaliser. Ainsi à la date anniversaire de la prime d’assurance, il faut prouver que la distance parcourue définie lors de la signature de l’assurance au km n’est pas dépassée. La seconde option repose sur un tarif adaptable en fonction du nombre de kilomètres parcourus à la date anniversaire de la prime du contrat d’assurance souscrit. Le prix de la cotisation d’assurance sera alors calculé en fonction de ce nombre. Si le conducteur parcourt plus de kilomètres qu’il ne l’avait estimé, sa cotisation d’assurance sera alors recalculée à la hausse. Si le conducteur parcourt moins de kilomètres, son contrat lui permet d’être remboursé du pourcentage de la prime non utilisée.

Pour prouver que le forfait choisi est respecté, le conducteur doit s’engager lors de la signature de son contrat à installer un boîtier électronique. Ce boîtier permet de géolocaliser la voiture, et de transmettre les informations kilométriques à l’assureur. De plus, la distance doit être constatée par un garagiste, ce qui servira de garantie de véracité de la relève kilométrique.

 Pourquoi l’assurance au km?

La prime d’assurance au kilomètre ou pay a you drive est destinée à faire des économies en réduisant les coûts des cotisations dassurance pour les conducteurs afin de coller au mieux à leurs usages. Il s’agit également de souscrire à un contrat qui offre des garanties précises et adaptées, en se différenciant de l’habituellement forfait. Ici, l’assureur répond spécifiquement au besoin de son client.

Elle est conseillée pour les conducteurs qui roulent peu dans l’année et sur des petites distances, les jeunes conducteurs qui veulent faire des économies ou encore les seniors qui utilisent moins leur auto. Attention dans certains cas, il est important de bien noter les quelques restrictions qui peuvent être indiquées dans le devis, car elles peuvent limiter l’utilisation de la voiture la nuit, en week-end, sur des longues distances. En cas d’accident, de vol ou de dommages dans une de ces conditions, l’assuré ne serait pas dédommagé.

Les avis des clients ayant choisi l’assurance au km auto sont positifs, expliquant que ce choix leur a permis de faire des économies mensuellement avec une prime d’assurance plus faible que sur un contrat classique. De plus la couverture apportée par la souscription d’un contrat au tiers ou tous risques correspond à leurs besoins du fait du peu de déplacement qu’ils réalisent. Ils mettent en avant l’assistance apportée par les assureurs sur le dossier pour trouver une solution optimale à leurs besoins, une impression d’être couvert pour les risques sans pour autant payer trop cher.

Les garanties de l’assurance au km ?

Lassurance au kilomètre estglementée par la loi et est administrée par les compagnies dassurances. Les modalités et conditions varient dun assureur à un autre, mais comme pour toutes les assurances auto, elle comprend des garanties et des obligations qu’il faut avoir en tête dès la signature du contrat. Il est donc important de comparer les différentes offres et de choisir lassurance qui conviendra le mieux à ses besoins et à son budget.

Tout comme une prime d’assurance classique, avec l’assurance au km, il est possible de s’assurer au tiers, tous risques ou intermédiaire, tout en y ajoutant des options en fonction des besoins comme l’assistance zéro kilomètre, l’ajout de conducteurs additionnels, le bris de glace, le montant de la franchise, etc. Elle couvre la responsabilité du conducteur en cas d’accident dans une formule au tiers s’il est responsable de l’accident, et couvrira la majorité des dommages dans le cas de l’assurance de tout risque.