SantéSociétéTOP

La gourou du rangement Marie Kondo est là pour aider à désencombrer le bureau à domicile

Télétravail, Home Office, Marie Kondo va aider votre productivité !

Vous êtes-vous retrouvé à courir le risque de voir les cordons d’alimentation de votre ordinateur portable et les chargeurs de téléphone serpenter sous vos pieds en allant à la cuisine ?

Êtes-vous distrait par une pile de paperasse inachevée sur la table basse, pardon, le poste de travail ? Votre collègue a besoin d’un discours d’encouragement motivant ?

N’ayez crainte, Marie Kondo est là pour vous aider.

La gourou du rangement sort son nouveau livre, qui vise à aider les gens à désencombrer leur espace de travail, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’une pièce de devant.

De plus, Marie, dont la série Netflix Tidying Up With Marie Kondo est devenue un succès mondial l’année dernière, affirme que ses conseils peuvent vous aider à apprécier votre travail – et même à faire avancer votre carrière.

Elle ajoute : « Beaucoup de gens ne croient pas qu’ils peuvent trouver du plaisir dans leur travail. Je suis coincée dans des réunions inutiles toute la journée. Mettre de l’ordre ne changera jamais cela », insistent-ils. En outre, trop de choses ne sont pas de mon ressort. Il n’y a pas moyen que le travail soit joyeux. En fait, c’est le bon rangement qui permet de déclencher la joie au travail. »

« Par exemple, des clients nous ont dit que la méthode KonMari avait augmenté leurs performances de vente jusqu’à 20 %, qu’elle avait accru leur efficacité au point qu’ils pouvaient quitter leur travail deux heures plus tôt, et qu’elle les avait aidés à réévaluer le sens de leur travail, en ravivant leur passion pour celui-ci ».

La gourou japonaise est connue pour entrer dans les maisons et enseigner aux propriétaires comment créer des espaces ordonnés, généralement en vidant les pièces et en remplissant les poubelles.

Le travail à domicile

Et, en ce qui concerne le travail à domicile, ce sont ses expériences dans les bureaux qui l’ont conduite à la méthode KonMari.

« La plupart des gens me voient comme une spécialiste du rangement des maisons, et non comme une personne experte dans le rangement des espaces de travail, encore moins dans le développement de carrière », a déclaré Marie, 35 ans.

« Lorsque je travaillais pour une entreprise japonaise, cependant, je passais la plupart de mon temps libre à enseigner aux cadres de l’entreprise comment ranger leurs bureaux. C’est parce que j’étais tellement occupée par ces cours que j’ai finalement décidé de quitter mon emploi et de lancer ma carrière de consultante indépendante.

« La méthode KonMari est née de mon expérience d’enseignement du rangement. Mon approche présente deux caractéristiques distinctes : elle est simple mais efficace, garantissant que vous ne retomberez jamais dans le désordre, et elle utilise un critère de sélection unique – choisir ce qui suscite la joie.

« Lorsque nous nous demandons si cela nous apporte de la joie, nous nous reconnectons avec notre moi intérieur et découvrons ce qui est vraiment important pour nous.
Marie dit qu’il y a trois façons dont vos choses peuvent déclencher la joie, mais si elles ne le font pas ? Dans la poubelle.

« La première catégorie est celle des choses qui nous permettent directement de ressentir de la joie. La deuxième est la joie fonctionnelle, des choses que vous utilisez fréquemment et qui facilitent votre travail quotidien. Et la troisième est la joie future, des choses qui contribueront à votre plan de carrière. Par exemple, les factures elles-mêmes peuvent ne pas vous procurer de la joie, mais c’est ce qui vous permet d’être payé à l’avenir, donc en ce sens, cela procure de la joie.

« Si un élément particulier peut être classé dans l’une de ces trois catégories, je choisirais de les garder. »

Marie Kondo en conférence au Web Summit

La méthode Marie Kondo

Par où commencer

Le nettoyage doit être fait dans l’ordre. Pour le rangement de l’espace de travail, commencez par ranger vos livres, puis vos papiers, suivis des komono – objets divers éventuels – et enfin des objets sentimentaux. Empilez chaque objet à chaque endroit et décidez lesquels vous voulez garder.

Les papiers en désordre

La règle de base pour les papiers est de tout jeter. Mes clients ont toujours l’air abasourdi quand je dis cela. Bien sûr, je ne veux pas dire éliminer complètement les papiers. Triez-les par catégorie et classez-les dans un classeur ou dans des dossiers sur une étagère. Si vous n’avez pas besoin de conserver les originaux, vous pouvez les scanner et les stocker électroniquement.

Le plaisir du design

Ne considérez pas cela comme du « rangement ». Dites-vous que vous concevez un lieu de travail joyeux, plutôt une décoration. Choisissez, par exemple, des stylos qui vous procurent de la joie. Et pas seulement des stylos. Porte-stylos, ciseaux ou ruban adhésif – assurez-vous qu’ils sont bien ceux que vous aimez.

Le rangement numérique

Ne vous contentez pas de ranger votre espace physique. Maîtrisez votre espace numérique. Gardez votre téléphone et votre ordinateur portable bien rangés. Faites-le catégorie par catégorie, en commençant par les documents, puis les e-mails et enfin les applications pour smartphones.

Devenir personnel

Demandez si votre objet personnel suscite de la joie si vous le gardez à votre bureau. Si vous répondez qu’il vous a déjà soutenu dans votre travail mais que vous n’en avez plus besoin, remerciez-le pour ce qu’il vous a apporté et laissez-le partir avec gratitude. Pour ceux qui trouvent difficile de mettre de l’ordre dans leurs affaires sentimentales, essayez de prendre une photo avant de les laisser partir.

Et enfin…

Posez-vous la question : Ai-je besoin de ce document pour faire mon travail ? Ce document me fournira-t-il des conseils ou une inspiration pour mon travail futur ? Ce document suscite-t-il la joie ? Si la réponse est non à toutes ces questions, supprimez-le. Cependant, veillez à respecter la politique en matière de documents de votre organisation.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer