Chaque fois que vous vous ennuyez avec un vêtement qui vous va encore et qui est en pleine forme, vous vous êtes surement dit : « Hmm, quelle autre couleur ça pourrait être ? » En fait, la teinture des tissus est plutôt amusante, pour ne pas dire facile, rapide et bon marché. C’est un petit frisson de retomber amoureux de son pull ou de sa robe préférée, ou de personnaliser la couleur d’un tissu avant de le coudre pour obtenir la teinte exacte que l’on veut. Avant de choisir cette teinture, voici quelques conseils.
Sommaire
Les étapes à suivre pour teindre vos vêtements facilement
1. Commencez par le bon vêtement
Commencez d’abord par un vêtement de couleur unie, vous aurez plus de chances de finir heureux de votre expérience de teinture. Faites attention au matériau. D’après les expériences, les fibres naturelles comme le coton, le lin, la soie, la laine et la ramie sont les plus tinctoriales. La plupart des mélanges de tissus fonctionnent aussi, y compris les mélanges de fibres synthétiques comme la rayonne et les mélanges de fibres de nylon qui sont composés d’au moins 60% de fibres teintables.
Mais certaines fibres n’acceptent pas la teinture. Vous aurez du mal avec tout ce qui est 100% acrylique, polyester ou acétate. N’oubliez pas que les parties en plastique du vêtement, comme les boutons et les fermetures à glissière, peuvent également ne pas accepter la teinture. Vous devrez donc les échanger pour les assortir à la nouvelle couleur de votre vêtement. Ou tout simplement embrassez le contraste !
2. Choisissez la bonne teinture
Selon la marque, vous devrez choisir votre teinture en fonction de la teneur en fibres de votre vêtement. Par exemple, une marque de teinture est bonne pour les fibres naturelles et synthétiques, mais l’autre marque a des formules distinctes pour les tissus naturels et poly (pour les mélanges naturels et poly, vous pouvez utiliser les deux formules ensemble). Cette marque fabrique par ailleurs une teinture spécifique pour les articles qui seront fréquemment lavés. Vous voudrez également réfléchir à la méthode de teinture que vous prévoyez d’utiliser. Il vaut mieux teindre les choses dans la machine à laver parce que le nettoyage est beaucoup plus facile, alors essayer d’éviter les colorants qui impliquent la cuisinière.
VOIR AUSSI : Comment porter son T-Shirt comme une star ?
3. Lisez le mode d’emploi
Un peu évident peut-être, mais chaque marque de colorant est un peu différente, alors faites attention aux instructions du fabricant. Cela vous aidera à obtenir la saturation des couleurs que vous recherchez.
4. Configurez votre espace de travail
Ayez à portée de la main une toile de plastique ou une grande quantité de journaux, ainsi que des essuie-tout pour nettoyer immédiatement tout déversement. Et préparez-vous à nettoyer votre évier et vos seaux ou votre machine à laver tout de suite pour éviter de tacher et/ou de retourner toute votre garde-robe de la même couleur.
5. Soyez créatifs !
Envisagez de mélanger quelques nuances de teinture pour créer votre propre couleur personnalisée, ou de superposer quelques couleurs différentes en commençant par la couleur la plus claire pour obtenir les meilleurs résultats.
6. Traitez bien vos articles teints
C’est une bonne idée de laver vos articles fraîchement teints 2 ou 3 fois à part. De cette façon, vous ne courez pas le risque de faire saigner de la teinture résiduelle dans les autres vêtements de la machine et de faire de votre vie un gâchis vaguement monochromatique.
VOIR AUSSI : Exercices que vous pouvez faire pendant que vous pliez vos vêtements
Tuto DIY : l’astuce ultime pour Teindre ses vêtements sans produits chimiques !
Un look toujours plus audacieux avec la Petite Mendigote
Il est tout naturel de chercher à s’affirmer dans son style quand on apprécie la mode. Certaines marques sont conçues pour s’adapter parfaitement au look que vous souhaitez adopter, et peuvent vous accompagner au quotidien. C’est le cas de la Petite Mendigote. La marque propose des tenues audacieuses qui peuvent être portées sans difficulté au quotidien. Vous serez toujours très élégante, tout en vous démarquant des tenues plus traditionnelles.
Il sera autant possible de trouver des pantalons, des chemisiers ou encore des robes que des accessoires comme des sacs à main ou des pochettes avec cette marque. Si vous le souhaitez, vous pourrez ainsi vous composer un look complet avec la Petite Mendigote. Cependant, il est parfaitement possible d’opter pour des vêtements uniques de la marque, car ils pourront facilement venir compléter d’autres tenues.
La marque joue essentiellement sur des vêtements aux motifs particulièrement fleuris ou au contraire, unis. Vous aurez donc l’assurance de pouvoir les porter facilement avec un jean ou un pantalon simple. Si vous le souhaitez, vous pourrez également opter pour un sac toujours plus élégant de la marque pour accompagner vos soirées habillées.
Vos nouveaux (vieux) vêtements auront l’air si frais. Appréciez-les jusqu’à ce que vous ressentiez l’envie de les teindre à nouveau !
NuMedia est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :