Comment établir une stratégie de prix sur la vente de vêtements d’ado ?

Il y a plusieurs étapes clés que vous les fabricants devez suivre, lorsque vous élaborez votre stratégie de prix des vêtements pour adolescents. Fixez les coûts unitaires qui permettent aux grossistes et aux détaillants de réaliser des profits importants. Ainsi, ces établissements continueront à commander vos marchandises. 

Vous devez aussi connaître les marchés, les concurrents et certaines réglementations qui peuvent affecter vos prix. Il est également impératif que vous suiviez quelques étapes spécifiques et dans un ordre séquentiel, lorsque vous établissez votre plan stratégique.

Etape 1

Identifiez votre marché cible, c’est à dire ceux qui sont les plus susceptibles d’acheter vos produits. Votre ligne peut être principalement destinée aux adolescentes ou aux adolescents, ou les deux. Faites des recherches et notez les différences de prix entre les vêtements pour filles et garçons, car celui des filles est souvent plus élevé. 

Etape 2

Créez des stratégies spécifiques pour vos produits, vos promotions et votre distribution. Prévoyez par exemple, de vendre des articles très à la mode à un prix moyen par rapport à celui du marché. Trouvez les types de grossistes et détaillants qui correspondent à votre stratégie particulière, y compris ceux spécialisés dans le bas de gamme. 

Les adolescents et les parents sont généralement très attentifs aux vêtements qu’ils achètent sur le marché, car bon nombre d’entre eux seront rapidement dépassés. Planifiez des stratégies promotionnelles, comme la publicité à la télévision, dans la presse écrite et sur Internet. Choisissez ceux qui véhiculent le mieux votre image et rejoignent votre public d’acheteurs. 

Etape 3

Embauchez une agence marketing pour mener des sondages auprès de vos consommateurs, c’est à dire les parents et les adolescents. Permettez aux adolescents plus âgés, y compris ceux de 17 et 18 ans, de répondre eux-mêmes aux questions du sondage, car ils prennent probablement ou influencent fortement les décisions d’achat de leurs vêtements. Demandez-leur à quelle fréquence ils achètent habituellement le type de vêtements que vous vendez. Déterminez les prix les plus bas et les plus élevés qu’ils paieraient pour certains vêtements, et vous obtiendrez ainsi une fourchette acceptable pour tous vos produits. 

Etape 4

Fixez une marge bénéficiaire spécifique pour vos produits lorsque vous vendez à des grossistes ou à des détaillants. Selon les professionnels du marché, celle du détaillant moyen qui se situe entre 4 et 13% doit être votre point de référence. Estimez le nombre d’unités que vous vendrez chaque mois, ainsi que les revenus pour la première année. 

Etape 5

Effectuez une analyse du seuil de rentabilité sur tous vos produits, afin de déterminer le nombre d’unités que vous devrez vendre pour l’atteindre. Tenez compte de tous les coûts variables, tels que les matières premières, les coûts de fabrication et d’expédition. Ajoutez les coûts fixes comme les frais généraux, les services publics, les salaires ou toutes les dépenses qui n’augmentent pas en fonction des niveaux de production. Additionnez vos coûts variables et fixes. Soustrayez tous les coûts de votre chiffre d’affaire estimatif pour l’année afin de déterminer votre seuil de rentabilité. 

Etape 6

Étudiez les concurrents sur les marchés où vous voulez vendre vos produits pour adolescents. Déterminez leurs principaux points forts, en particulier la taille et la part de leur marché, car vous devez connaitre jusqu’où vous pouvez réduire les prix. Accordez-vous plus de souplesse dans vos tarifications si vos concurrents sont plus petits, et moins s’ils sont plus grands, car les grandes entreprises sont en mesure de maintenir les prix les plus bas plus que vous. 

Etape 7

Créez une stratégie d’objectifs des prix initiaux. Décidez si vous voulez entrer sur le marché à l’extrémité inférieure de votre fourchette de prix pour attirer plus rapidement votre clientèle ou à l’extrémité supérieure pour récupérer rapidement les coûts de production. 

Etape 8

Établissez votre coût unitaire et les prix de détail suggérés en fonction des fourchettes de prix concurrentielles et de votre étude de marché. Informez tous vos acheteurs. Commencez à distribuer et à promouvoir vos vêtements pour adolescents.

Astuces

Organisez un déstockage des vêtements pour adolescents vers la fin de la saison. Par exemple, vendez les shorts à moindre coût aux grossistes et aux détaillants vers la fin de l’été pour que vous puissiez vous préparer pour les lignes de vêtements d’automne. Offrez aux grossistes des rabais en fonction du volume qu’ils commandent. Offrez les surtout pendant les vacances, afin d’augmenter les ventes. Vos concurrents feront probablement de même.

Partager >>