Assurance Vie ou SCPI ? Faites le choix gagnant pour votre épargne

En 2018, les contrats d’assurance vie en fonds en euros ont généré un rendement moyen de 1,8% brut, ce qui est inférieure à l’inflation. Parallèlement, les SCPI de rendement ont distribué en moyenne 4,35% nets, mais les meilleures d’entre elles peuvent approcher les 6% nets. Afin de préparer sa retraite, anticiper le futur de ses enfants ou tout simplement augmenter son pouvoir d’achat le choix est fait.  

Acheter des parts de Sociétés Civiles de Placement Immobilier consiste à devenir propriétaire d’un grand parc immobilier tertiaire totalement géré par des professionnels d’une société de gestion.

Théo Darroman, consultant au sein de LA CENTRALE DES SCPI nous explique que :

« En tant qu’associé d’une SCPI, vous percevez un dividende régulier et indéfini dans le temps assimilable à un loyer deux fois supérieur à la performance d’une assurance vie. »

Certains épargnants vont privilégier les SCPI en assurance vie pour des raisons fiscales, mais en se penchant plus vers les SCPI, nous pouvons découvrir qu’il existe des solutions pour alléger sa fiscalité. C’est le cas notamment des SCPI Européennes, comme la SCPI Eurovalys spécialisée dans les bureaux allemands ou la SCPI Pierval Santé composé d’établissement médicaux sociaux en France, en Allemagne et en Irlande.  Ce type de SCPI de rendement offre une fiscalité très avantageuse aux épargnants français compte tenu des conventions fiscales existantes entre la France et l’Allemagne. L’impôt sur les loyers perçus est directement payé par la société de gestion dans le pays source. De plus, ces revenus sont exempts de prélèvements sociaux. Soit une économie de 17,2%.

L’assurance vie est également connue pour optimiser sa transmission. Cependant, la succession des parts de SCPI peut également être optimisée grâce au démembrement viager de propriété. Son fonctionnement est simple et il n’est pas nécessaire d’ouvrir un contrat d’assurance vie généralement peu rentable.

L’achat de parts de SCPI se démarque également par sa flexibilité. L’ouverture d’un contrat d’assurance vie ne peut se concrétiser que par un projet d’investissement au comptant alors qu’avec la SCPI, il est possible voire même recommandé d’investir à crédit. En effet, cela permet de profiter de taux d’intérêt historiquement bas et d’utiliser un effet de levier important. Cette méthode permet d’aller au-delà de ses possibilités en achetant grâce à l’argent de la banque.

Ouvrez le champ des possibles à votre épargne en investissant dans l’immobilier en parts de SCPI de rendement. LA CENTRALE DES SCPI, le premier réseau national digital consacré aux SCPI vous accompagne dans ce changement patrimonial et vous aide à la création d’un bouquet de SCPI sur mesure. Rencontrez les experts immobiliers de cette fintech mixant le conseil physique et digitale au 15 rue Saint Roch dans le 1er arrondissement parisien ou sur www.centraledesscpi.com. L’ensemble de ces experts restent également à l’écoute de vos projets d’investissement au 01.44.56.00.23.

Visualisez tous les avantages de la SCPI face à un contrat d’assurance vie en vidéo :

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Partager >>