Sécurité domestique : l’alarme sans fil est-elle fiable ?

Parmi les différentes avancées technologiques en matière de sécurité, le système d’alarme sans fil s’avère une solution pratique et fiable pour renforcer la protection d’une habitation, d’un local professionnel ou d’un commerce.

Pour un usage domestique, le dispositif se décline en plusieurs modèles qui s’adaptent à n’importe quelle configuration. De la plus classique à l’alarme 5 pièces, en passant par l’alarme sans fil connectée jusqu’aux mini-alarmes pour mobil-home et camping-car, il y en a pour tous les besoins et les budgets. Voici un panorama complet autour de l’alarme autonome anti-intrusion, son fonctionnement et ses avantages.

Alarme sans fil : comment fonctionne-t-elle ?

Comme son nom l’indique, l’alarme sans fil fonctionne de façon autonome grâce à l’émission d’ordres via ondes radio. Elle est constituée de plusieurs éléments, notamment :

  • La centrale d’alarme: c’est le cœur même du dispositif dont le rôle est d’envoyer les commandes aux différents composants après avoir analysé les informations transmises par ceux-ci.
  • Les détecteurs: ces composants sont installés dans des zones stratégiques de l’habitation pour une sécurité optimale. Il existe plusieurs types de détecteurs : ouverture, mouvement, incendie, gaz, bris de verre…
  • Des sirènes intérieures et extérieures
  • Des caméras de vidéosurveillance
  • Des batteries

Selon le modèle choisi, d’autres accessoires tels qu’un kit de fixation et des porte-clés pour télécommande viennent s’ajouter à cette liste.

Caractéristiques d’une alarme sans fil

Utilisé depuis plusieurs années, ce type d’alarme a largement fait ses preuves en matière de fiabilité et d’efficacité.

  • Fréquence

Comme la portée de la radio fréquence, la fréquence de l’alarme sans fil dépend du fabricant. Mieux vaut donc se renseigner auprès du vendeur pour connaître les particularités du dispositif. Afin d’éviter d’éventuelles perturbations radioélectriques, il est recommandé d’opter pour un produit normé CE.

  • Portée

Selon le modèle, la portée de l’alarme sans fil varie de 100 à 500 mètres, sachant que les murs et leur composition peuvent entraver la transmission des ondes.

  • Protection radio

Les cambrioleurs sont aujourd’hui équipés d’appareils innovants pour contourner les ondes radio des systèmes d’alarme sans fil. Pour prévenir toute forme de piratage, il convient d’opter pour un modèle doté de dispositif antibrouillage tout en misant sur des certifications reconnues en matière de sécurité.

  • Source d’énergie

La majorité des systèmes d’alarme sans fil proposés sur le marché fonctionnent sur piles (batteries), ce qui constitue à la fois un avantage, car en cas de coupure de courant, l’habitation reste sous protection, mais aussi une contrainte puisqu’il faut changer régulièrement les piles de l’installation.

Quels sont les atouts d’une alarme sans fil ?

En plus d’être personnalisable, efficace et fiable, l’alarme sans fil présente d’autres avantages indéniables notamment en matière d’installation, d’utilisation et d’esthétique.

  • Installation aisée: contrairement à l’alarme filaire, l’alarme sans fil ne nécessite pas la réalisation de gros travaux qui touchent généralement l’installation électrique de l’habitation. En effet, les détecteurs sont dotés de supports de fixation leur permettant d’être installés dans n’importe quelle pièce.
  • Système évolutif: selon les besoins des utilisateurs, il est possible de faire évoluer l’installation en ajoutant les modules souhaités dans la pièce de son choix. La mise à jour du système se fait en quelques minutes.
  • Composants déplaçables: en cas de déménagement ou de rénovation, les éléments qui composent l’alarme sans fil peuvent être déplacés et refixés au sein de la nouvelle habitation sans aucun problème.
  • Surveillance en temps réel : il est possible de connecter la centrale d’alarme à une box ADSL afin de la contrôler à distance via un ordinateur ou un Smartphone, même si les occupants sont en déplacement.
  • Esthétique: design et discrète, l’alarme sans fil se fond facilement à la décoration intérieure tout en apportant une protection optimale contre les tentatives d’intrusion ou les risques d’accident domestique (incendie, fuite d’eau, etc.).
Partager >>