L’Oréal et Nestlé remportent un franc succès au festival du shopping organisé par Alibaba à l’occasion de la fête des célibataires

Des acheteurs chinois ont acheté des suppléments alimentaires, des masques pour le visage et du lait en poudre pour bébés lors du plus grand festival de shopping au monde, avec des marques telles que L’Oreal et Nestle parmi les grands gagnants.

Le blitz annuel des achats du géant chinois du e-commerce a rapporté lundi un chiffre d’affaires record de 268,4 milliards de yuans (34,82 milliards d’euros), soit plus de six fois le montant des ventes en ligne réalisées aux États-Unis lors du “Black Friday” de l’année dernière..

Elle a donné le coup d’envoi à la manne des achats de 24 heures de cette année avec une performance en direct de la pop star américaine Taylor Swift, suivie du marketing en direct de plus de 1 000 marques.

Alibaba a annoncé mardi que 299 marques avaient dépassé 100 millions de yuans en valeur brute, y compris Givenchy de LVMH, les fabricants d’appareils ménagers Dyson et Philips et le fabricant de vêtements de sport Under Armour.

Quinze marques ont réalisé plus d’un milliard de yuans de ventes, a-t-il déclaré. Il s’agit notamment de Huawei, Apple, Nike, Xiaomi et Uniqlo.

Les compléments alimentaires ont été le produit d’importation le plus populaire, tandis que les ventes de produits de maquillage, de couches et de produits de lavage du visage ont également été soutenues.

La croissance des ventes du festival annuel du shopping a diminué cette année pour atteindre 26%, la plus faible depuis le lancement de l’événement en 2009, reflétant le ralentissement des ventes en ligne en Chine.

Les analystes ont toutefois déclaré que le taux de croissance avait légèrement dépassé leurs attentes, affirmant que des promotions plus agressives, la volonté d’attirer davantage de clients des villes rurales et que même le ralentissement général de l’économie auraient pu aider, alors que les gens cherchaient à acheter des biens à des prix réduits.

Citic Securities avait prédit une expansion de 20 à 25%, tandis que Daiwa Capital Markets en avait une estimation de 23%.

«Ce qui s’est passé, c’est que beaucoup de consommateurs ont été un peu plus prudents cette année parce que l’économie ralentit», a déclaré Ben Cavender, directeur général du groupe de conseil China Market Research Group.

«Je pense que cette année en particulier, les gens attendaient en quelque sorte ce jour et attendaient de pouvoir effectuer certains de leurs achats de taille moyenne pour lesquels ils ne voulaient pas payer le plein prix.»

L’événement a été reproduit chez nous et à l’étranger, avec des promotions de la Journée des célibataires chez des concurrents tels que JD.com et Pinduoduo en Chine , ainsi que sur 11thStreet en Corée du Sud et Qoo10 à Singapour.

JD.com, qui a commencé sa campagne de vente le 1er novembre, a déclaré que le volume de transactions dépassait les 204,4 milliards de yuans sur onze jours.

Le détaillant d’Uniqlo a déclaré que l’événement en ligne avait également stimulé la visite de ses magasins physiques, qui en comptent 700 en Chine, ajoutant que ses sous-vêtements thermiques Heattech et ses vestes Ultra Light Down étaient parmi ses articles les plus populaires.

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