La structure technique du VPN mobile, comment ça fonctionne ?

Avec un VPN classique, les emplacements des réseaux impliqués sont fixes et stables. Chaque client reçoit un forfait qui ne change pas. Si on essayait d’utiliser ce type de VPN dans des applications mobiles, la connexion serait alors souvent interrompue. En effet, lorsque l’utilisateur change constamment sa position en se déplaçant, la connexion bascule entre plusieurs réseaux publics. De plus, la déconnexion de l’appareil en question provoquerait le plantage des applications ouvertes.

La technologie du VPN mobile 

Un VPN mobile est une extension du VPN classique. À cet effet, un serveur de communication est inséré entre le serveur d’application et le client. D’abord, la connexion est établie entre le serveur d’application et celui qui est dédié pour la communication. Le client, quant à lui, se connecte à ce second serveur. Dès que cette connexion entre le client et le serveur de communication est effectuée, si l’appareil a été redémarré par exemple, le serveur de communication est directement mis en relation avec le serveur d’application. Les applications démarrées peuvent être ainsi maintenues. Dès que le client mobile se reconnecte, il sera relié automatiquement au serveur de communication. Ainsi, l’utilisateur peut continuer à travailler sans interruption. 

Contrairement au VPN normal, les appareils mobiles ne se voient pas attribuer une adresse IP fixe par le fournisseur. Cependant, ces derniers reçoivent une adresse IP virtuelle. Celle-ci est gérée par le serveur VPN mobile et peut être assignée via un protocole de configuration dynamique des hôtes. Toutefois, elle peut aussi être assignée aux adresses IP d’une zone spécifique réservée sur le serveur.

Les domaines d’application du VPN mobile

Dans la pratique, les VPN mobiles sont utilisés chaque fois que les employés ont besoin d’accéder rapidement aux données lors de leurs déplacements. Notamment, cela concerne les domaines suivants.

  • Lorsqu’elle est en mouvement, la police peut accéder aux bases de données des permis de conduire et des plaques d’immatriculation. C’est pareil pour les casiers judiciaires ou les systèmes de contrôle des opérations assistés par ordinateur. 
  • Le système VPN est employé par les employés à domicile. Par exemple, les services de soins sont consultés par les médecins lors d’une visite à domicile. Sur place, ces derniers peuvent examiner les dossiers des patients ou les données de facturation via un VPN mobile. 
  • Dans les cliniques et hôpitaux, les admissions ou les dossiers des patients peuvent être consultés via des appareils mobiles. 
  • Les représentants de ventes. Par exemple, les techniciens de service ou les ingénieurs accèdent au serveur de leur entreprise afin de commander des pièces de rechange, planifier des rendez-vous, récupérer des données clients, planifier des travaux ou appeler le marketing en ligne. 

Grâce au transfert crypté des données, un VPN mobile permet de surfer en toute sécurité sur Internet. De plus, la connexion via des accès anonymes est possible, par lesquels l’utilisateur ne laisse aucune trace dans le réseau. Également, les VPN mobiles jouent un grand rôle dans la mobilisation croissante de l’industrie. Dans de nombreux endroits, les employés permanents ou indépendants travaillent à distance, à leur domicile ou en déplacement. Pour ces derniers, un VPN mobile est le meilleur moyen d’utiliser le réseau en entreprise et sans aucune interruption. 

Partager >>