La construction d’une maison intelligente, comment faire ?

Il fut un temps où il suffisait de choisir des luminaires, des accessoires et une palette de couleurs qui résisteraient à l’épreuve du temps, tout en demeurant attrayants pour vous et les acheteurs potentiels dans cinq ou dix ans, pour assurer l’avenir d’une maison.

Aujourd’hui, le paysage sera très différent, la technologie progressant presque tous les jours, et les maisons peuvent maintenant être bien plus que de simples endroits où vivre, manger et dormir.

Un nombre croissant de maisons sont aujourd’hui des « maisons intelligentes », avec des caractéristiques qui auraient été presque inconcevables il y a dix ans.

Voici ce que signifie avoir une maison intelligente aujourd’hui.

Tout est connecté

Une grande partie de la nouvelle technologie maintenant disponible pour les foyers est centrée sur des appareils qui peuvent tous communiquer entre eux, afin de vous rendre la vie plus facile.

Cela pourrait signifier un éclairage qui s’allume et s’éteint automatiquement selon qu’il y ait quelqu’un dans la pièce, des systèmes de sécurité et des caméras accessibles et pouvant être surveillés sur votre smartphone, et des fonctions d’économie d’énergie qui peuvent être activées et désactivées dans une application sur votre tablette ou votre téléphone.

A propos d’Internet

L’un des facteurs les plus importants pour déterminer comment créer une maison intelligente efficace est d’avoir une connexion Internet capable de gérer tous les appareils connectés qui y seront présents.

C’est pourquoi l’accès au haut débit rapide est important si vous souhaitez connecter votre maison. Le réseau d’accès et le câblage adéquat devraient être parmi vos premières considérations lors de la construction.

Chaque nouvel appareil intelligent qui arrive sur le marché doit être connecté à un réseau.

Idéalement, vous voulez être sur les services sur le réseau d’accès et aussi avoir les appareils et équipements corrects pour le prendre en charge.

Avec une moyenne de 30 appareils numériques connectés dans les deux prochaines années, l’accès à Internet à haut débit est essentiel.

La domotique est de plus en plus populaire, surtout lorsqu’il s’agit d’énergie intelligente et de sécurité, et les appareils et systèmes de haute technologie reposent sur une connexion Internet fiable et à haute vitesse.

Commencez par l’essentiel

Une maison intelligente n’a pas besoin d’être raccordée à toutes les caractéristiques possibles dans chaque pièce, mais elle peut être encombrante avec toutes les options qui existent. Si vous ne savez pas par où commencer, choisissez les caractéristiques qui vous serviront le mieux sur une plus longue période et qui demeureront importantes dans les années à venir.

C’est un marché encombré et il y a quelques modes, mais il y a des outils très utiles qui peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent. Concentrez-vous d’abord sur vos besoins essentiels d’énergie, de sécurité et d’éclairage. Le coût de l’ajout d’options de construction respectueuses de l’environnement peut sembler élevé au départ, mais il vous permettra d’économiser de l’argent à long terme.

Planifiez à l’avance

Connecter une maison établie avec des caractéristiques intelligentes peut présenter des défis et des dépenses considérables. Le faire à l’étape de la conception de la maison peut vous faire économiser des maux de tête et de l’argent.

Une planification anticipée vous permet de mieux connecter et câbler tous vos appareils et utilitaires à une centrale qui peut tout contrôler, de l’éclairage à vos systèmes de sécurité et de sonorisation. Ce sera beaucoup plus difficile à installer une fois que la maison sera construite. Par exemple, si vous voulez un son ambiophonique dans toute la maison, il est très important que vous le fassiez dès le début (dans le processus de conception de la maison).

Pour la plupart des gens, ils commencent par les caractéristiques de base comme la sécurité, le chauffage et l’éclairage, puis s’étendent à partir de là. Ils doivent trouver ce dont ils ont le plus besoin. La planification de vos fonctions intelligentes vous évite également de vous retrouver avec une foule de systèmes et de marques différents qui ne s’intègrent pas bien ensemble. La compatibilité est un autre problème. Il y a différents systèmes, et s’ils ont une mosaïque de choses différentes, cela va devenir un cauchemar.

Combien cela coûtera-t-il ?

Comme n’importe quelle caractéristique de votre maison, vous pouvez dépenser aussi peu ou autant que vous le désirez, lorsqu’il s’agit de rendre votre maison à l’épreuve du temps grâce à des « ajouts intelligents ». Les lumières munies de capteurs qui s’éteignent lorsque vous sortez d’une pièce ne coûteront pas grand-chose, alors qu’une installation entièrement automatisée pour toute votre maison pourrait coûter des dizaines de milliers d’Euros.

Du système C-Bus entièrement intégré (Clipsal) jusqu’à la toute dernière technologie RA (réalité augmentée) plug-and-go, il existe une gamme d’options à tous les niveaux de prix.

Partager >>