Un bon virage est l’habileté la plus importante à apprendre pour les skieurs débutants. En plus de vous diriger dans la direction que vous voulez prendre, le virage vous permet de contrôler votre vitesse. Maîtriser la vitesse, c’est apprendre à skier. La plupart des nouveaux skieurs commencent par faire des virages avec un chasse-neige ou une cale de glisse. Cela fonctionne bien sur des pentes très douces avec des surfaces planes. Mais pour avancer vers un terrain plus abrupt et, éventuellement, vers les bosses, vous devez apprendre à tourner correctement, ce qui est beaucoup plus efficace pour contrôler la vitesse que le virage en coin.
Sommaire
Technique de base du virage
Pour tourner vers la gauche, laissez légèrement tomber votre épaule droite vers le bout de votre ski droit, tout en augmentant la pression de votre chaussure droite sur votre ski droit. Maintenez cette position pendant que vous descendez, et vos skis vont doucement arrondir un virage vers la gauche.
Cela peut sembler contre-intuitif que vous appreniez vers votre ski droit à faire un virage à gauche, et vice versa, mais essayez la technique à la maison, sans vos skis, et ce sera plus logique. Une autre chose à garder à l’esprit est que la majeure partie de votre poids (et par conséquent la majorité de la bordure) est sur le ski alpin, le ski qui est le plus bas sur la pente à mesure que vous terminez le virage. Lorsque vous tournez à gauche, le ski de droite est le ski alpin. Avec un virage à droite, le ski gauche est le ski alpin.
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La technique en 3 étapes pour apprendre à faire des virages avec les skis parallèles
Vous souhaitez réaliser des virages avec les skis parallèles ? Cette technique vous permet de skier avec plus de fluidité, de contrôle et de vitesse. Voici trois astuces pour vous aider à maîtriser les virages parallèles.
1. Gardez les skis à la même distance
Pour réaliser des virages parallèles, vous devez garder les skis à la même distance l’un de l’autre, sans les croiser ni les écarter. Cela vous permet de conserver un bon équilibre et de répartir votre poids uniformément sur les deux skis. Pour maintenir cette distance, vous pouvez imaginer que vous avez une planche entre les pieds ou que vous tenez un ballon entre les genoux.
2. Fléchissez les jambes et le buste
Pour amorcer un virage, vous devez fléchir les jambes et le buste vers l’intérieur de la courbe. Cela vous permet de transférer votre poids sur le ski extérieur, qui devient le ski aval, et de délester le ski intérieur, qui devient le ski amont. Vous devez également orienter vos épaules et votre regard vers la direction du virage. Cela vous permet de tourner le bassin et les hanches, qui entraînent les jambes et les skis.
3. Utilisez les carres des skis
Pour contrôler votre vitesse et votre trajectoire, vous devez utiliser les carres des skis. Les carres sont les bords métalliques des skis, qui accrochent la neige et créent une résistance. Pour utiliser les carres, vous devez incliner légèrement les skis sur le côté, en appuyant sur la partie intérieure du pied. Plus vous inclinez les skis, plus vous augmentez l’angle des carres et plus vous freinez. Vous devez utiliser les carres, surtout en fin de virage, pour préparer le changement de direction.
L’astuce pour apprendre vos virages parallèles
Les virages appropriés sont traditionnellement appelés virages parallèles parce que vos skis sont parallèles les uns aux autres à la fin de chaque virage. C’est la position idéale pour la mise en bordure, l’action de base de gratter les bords de vos skis contre la neige. C’est la bordure qui vous ralentit. Plus vos skis sont perpendiculaires à la pente, plus ils sont inclinés et plus ils contrôlent votre vitesse.
Faites un virage serré à droite ou à gauche (le plus confortable), amenez vos skis parallèles l’un à l’autre (ils n’ont pas besoin de se toucher, et ne devraient pas se toucher quand vous tournez) et mettez-les dans la neige jusqu’à ce que vous soyez complètement à l’arrêt. C’est similaire à l’action à la fin de chaque tour, sauf qu’au lieu de vous arrêter, gardez un peu d’élan pour passer au tour suivant. Les arrêts de hockey sont une bonne pratique parce que vous devez vous engager à amener vos skis parallèles l’un à l’autre ; cela peut être une transition difficile de faire un coin, qui est l’opposé de la position parallèle. Mais une fois que vous aurez compris, vous comprendrez pourquoi le parallèle fonctionne beaucoup mieux.
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Utilisation des poteaux lors du virage
Les enfants qui apprennent à skier n’utilisent généralement pas les bâtons avant d’avoir maîtrisé la technique de base du virage, mais les adultes les utilisent souvent plus tôt. Si vous utilisez des bâtons pour apprendre à tourner, il est important de ne pas les laisser entraver votre progression.
Vous n’avez absolument pas besoin de poteaux pour faire un virage. Une façon d’utiliser efficacement les poteaux est d’amorcer chaque virage avec un plant de poteau ferme, en plantant un poteau dans la neige juste au début d’un virage. Si vous tournez à gauche, plantez le poteau gauche, puis commencez à déplacer votre poids vers votre ski droit. À la fin du virage à gauche, plantez le poteau de droite et déplacez votre poids vers le ski de gauche pour faire un virage à droite.
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