Comment bien choisir les portes et fenêtres de sa maison ?

Comme la plupart des propriétaires de maison, vous avez peut-être du mal à effectuer un choix concernant vos fenêtres et vos portes. Matériaux, cadrages, vitrages, modèles, etc., voilà, autant de paramètres à prendre en compte pour être sûr d’acheter la porte ou la fenêtre parfaite. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien choisir les portes et fenêtres de votre maison.

Bien choisir ses portes

Choisir la meilleure porte exige d’étudier et de connaître le type de matériau, le modèle et le vitrage qui va avec.

Les matériaux de fabrication : Vous avez la possibilité de choisir entre du bois, de l’acier, de l’aluminium et de la fibre de verre.

  • Le bois est un matériau qui reflète le luxe de la maison. Chaque type de bois ayant sa couleur, vous aurez une large gamme de choix. Cependant, son achat et son entretien nécessitent un investissement non négligeable
  • L’acier est celui qui résiste le plus aux dégâts et qui offre un rapport qualité-prix attrayant. Le problème avec celui-ci c’est qu’il est un excellent conducteur de courant
  • Moins résistant que l’acier, l’aluminium offre néanmoins une large gamme de modèles et un très bon rapport qualité-prix. À cet effet, il existe des professionnels à l’image de la menuiserie Sapa, spécialisés dans la conception des modèles en aluminium.
  • Pour finir, la fibre de verre se distingue comme étant un très bon isolant ne nécessitant pas un grand entretien contrairement aux autres matériaux.

Les modèles de fabrication. Ici, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • un modèle simple ou double : il se choisit en fonction de la taille de l’entrée. Autrement dit, il serait inutile de placer une porte double dans une petite entrée
  • un modèle avec ou sans impose : permettant de laisser entrer la lumière, l’impose est aussi utilisé pour la décoration de l’entrée
  • un modèle plein ou vitré : le modèle plein est un très bon isolant contrairement au modèle vitré qui laisse entrer la lumière
  • un modèle avec ou sans panneau de verre latéral : le panneau de verre joue ici le rôle de l’impose avec un côté un peu plus chic.

Le type de vitrage : Il convient de choisir entre un verre clair et un verre texturé et cela en fonction de votre bourse. Pour ce qui est de la forme et de la vitre, laissez parler votre imagination.

Bien choisir ses fenêtres

Pour bien choisir vos fenêtres, votre choix devra se porter sur le cadrage et les modèles. En ce qui concerne le premier, il est conseillé de faire un choix entre le cadrage en bois qui comme le modèle des portes procure de l’élégance à la construction, le cadrage en aluminium qui a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 30 ans, le cadrage mixte qui est un mélange des deux précédents et le PVC qui en plus d’être moins coûteux est aussi facile à entretenir.

Pour ce qui est du modèle, il en existe plusieurs en fonction de vos goûts. Vous pourrez vous procurer un modèle à battants, à auvent, coulissant ou à guillotine.

Si vous avez du mal à effectuer un choix, vous pouvez vous renseigner auprès d’une personne qui s’y connaît ou faire appel à un professionnel du domaine.

Partager >>