Fenêtre bois alu : les avantages et inconvénients

La menuiserie en bois alu est très appréciée par les professionnels et les particuliers en France, malgré son prix supérieur à celui des menuiseries en PVC. En effet, elle est à la fois robuste, élégante, confortable et fournit une bonne résistance. Loin d’avoir que des avantages, on souligne également quelques inconvénients relatifs aux fenêtres bois alu. Nous faisons le tour de la question dans cet article.

Les avantages relatifs aux fenêtres en bois alu

Les menuiseries bois alu, encore appelé mixtes, ne sont probablement pas tant appréciées parce qu’elles coûtent cher, mais parce qu’elles offrent des avantages indéniables. En effet, les fenêtres bois alu présentent, à l’intérieur du bâtiment, la face du bois, élégante, chaleureuse et lumineuse qui s’adapte au décor du logement. Selon l’ambiance et la couleur que vous désirez, vous pouvez peindre, modifier et traiter le bois en conséquence.

Les fenêtres bois alu présentent la partie alu à l’extérieur du bâtiment. Ainsi, vous bénéficiez des avantages de ce matériel destiné aux usages d’installation extérieure. En effet, l’aluminium est doté d’une grande résistance aux orages, ne dispose d’aucune déformation et ne nécessite également aucun entretien spécial. Pour garder son état neuf, il faut juste appliquer un nettoyage à l’eau savonneuse environ trois fois par mois. Rappelons que sa durée de vie est estimée à 50 ans. De plus, lorsque les fenêtres bois alu sont utilisées, elles présentent un aspect dynamique, moderne et épuré à l’extérieur du bâtiment. Outre l’esthétique et l’apparence qu’elles présentent, elles sont également très résistantes.

Du point de vue de la performance thermique, vous profitez non seulement de l’acoustique naturelle et de l’isolation thermique qu’offre le bois, mais également des lames d’air de la partie aluminium. Du coup, parlant d’isolation, les fenêtres bois alu sont largement supérieures aux menuiseries alu et PVC. Enfin, en matière de luminosité, l’aluminium permet de maximiser la partie de vitrage en favorisant la création de profilés plus fins. Elle permet également d’optimiser la lumière du soleil en termes de chaleur et de luminosité. Pour l’installation de la fenêtre et d’autres types de menuiseries, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Plusieurs professionnels du domaine des installations des fenêtres, comme Sapa France, existent et s’occupent de la menuiserie.

Quelques inconvénients relatifs aux fenêtres mixtes

Au regard des nombreux avantages qu’elles offrent, les fenêtres bois alu ne présentent que très peu d’inconvénients. Comme mentionné plus haut, le défaut principal qu’on leur trouve est le prix. En effet, les fenêtres en bois alu sont les plus chères du marché, puisqu’ils coûtent encore plus cher que les fenêtres en alu.

Outre son prix onéreux, les fenêtres bois alu présentent un bilan carbone pas très rassurant. En effet, les produits utilisés pour le traitement du bois sont mauvais pour l’environnement et la transformation de l’aluminium est très énergivore.

Malgré les inconvénients qu’on peut souligner, on constate toujours que les fenêtres mixtes sont très avantageuses. Vous l’aurez compris, si vous désirez allier résistance et esthétique, n’hésitez donc pas à opter pour les fenêtres mixtes. Tout ce qu’il faut, c’est de prévoir le budget qui va avec.

Partager >>