Eviter les arnaques sur leboncoin.fr ?

Les sites d’annonce et d’achat sur Internet comme Le bon Coin, eBay, Price Minister sont très utiles pour beaucoup d’entre nous. Malheureusement, les arnaqueurs y pullulent aussi et il faudra faire attention pour éviter leur piège et ne pas devenir leur pigeon. Comment reconnaitre une arnaque ?

Conseils pour éviter une arnaque sur LebonCoin.fr

Lorsqu’un produit vous intéresse, faites un peu de recherche sur l’article. Une des arnaques les plus communes est que le prix de l’article est trop beau pour être vrai. Faites une recherche sur l’article pour savoir sa vrai valeur. Pour ce faire vous pouvez vous aider de comparateurs de prix (vous trouverez peut-être même votre bonheur sur l’un deux). L’un des plus sérieux est LeGuide.com .
Une fois le prix moyen neuf constaté, comparez-le à la qualité de l’article pour voir si le prix est raisonnable. Si le prix est beaucoup trop bas, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une escroquerie.

Deuxième conseil : contactez le vendeur ! Que ce soit par téléphone, email, ou message privé, essayez de communiquer avec le vendeur. Si vous n’obtenez aucune réponse du vendeur, il peut s’agir encore une fois d’une arnaque…

Vérifiez la réputation du vendeur. Il est important de vérifier le niveau de réputation du vendeur sur les sites comme eBay ou Le Bon Coin. Assurez-vous que le vendeur auprès duquel vous prévoyez d’acheter a une réputation relativement bonne. La plupart des sites Web fournissent des barèmes de réputations de leurs vendeurs. Vous pouvez participer aux forums du site LebonCoin.fr pour vous enquérir de la solvabilité de tel ou tel vendeur.

Vérifiez la quantité d’articles : c’est un grand sujet d’inquiétude. Sur certains sites, en recherchant un article, vous pouvez noter que la quantité disponible est ridiculement élevée. C’est le signe d’une escroquerie parce que les vendeurs privés n’ont pas plus de quelques dizaines de l’article que vous voulez acheter.
Pour en être sûr, vérifiez la réputation du vendeur. Si c’est un nouveau vendeur, alors ne lui faites pas confiance.

Vérifiez les méthodes de paiement : c’est également un problème commun sur les sites comme eBay ou Le bon Coin. Généralement, les vendeurs escrocs n’énuméreront pas de méthode appropriée de paiement. Les vendeurs escrocs notifieront que les remboursements ne sont pas possibles. Essayez de contacter le vendeur et de demander pourquoi les remboursements ne seront pas possibles. Si aucune réponse ne vous est donnée, alors zappez-le.

NE COMMUNIQUEZ JAMAIS VOTRE NUMERO DE CARTE BLEUE !

Avec ces quelques conseils, vous éviterez les arnaques sur les sites d’achat en ligne dont LebonCoin.fr, que vous achetiez une voiture ou un gadget.

Si toutefois vous étiez victime d’une arnaque, ayez le réflexe de contacter les administrateurs du site. En effet, ceux-ci sont responsables légalement des contenus publiés et doivent vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également demander conseils à des associations de consommateurs comme par exemple UFC – Que Choisir, ou 60 millions de Consommateurs.
Il existe aussi des associations comme e-litige.com, association spécialisée dans la défense de vos droits sur Internet.

Partager >>
S'inscrire à notre Newsletter gratuite

S'inscrire à notre Newsletter gratuite

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir dans votre boite mail les derniers articles une fois par semaine.

Vous êtes inscrit