Tests ADN sur Internet : est-ce fiable ?

Le test d’ADN est un examen génétique effectué au laboratoire dans le but de connaître la paternité ou la maternité d’un enfant fécondé in vitro ou d’un enfant adopté.

Le test d’ADN peut être demandé par le père ou la mère qui désire avoir un droit sur l’enfant concerné. Il peut s’agir d’un droit parental ou d’un droit de pension alimentaire. Le test d’ADN est de nos jours la dernière preuve scientifique et réelle reconnue par la justice, qui détermine les relations biologiques entre plusieurs individus (paternité, maternité et filiation d’un enfant). Il existe trois types de tests ADN. Le test de paternité, le test de maternité et le test frères et sœurs.

Actuellement, il n’est plus question de se rendre dans un autre pays à la recherche d’un laboratoire accrédité dans la réalisation d’un test ADN. Car, ils sont nombreux sur les sites internet. Les tests ADN sur internet sont faits par sang, salive, cheveux et poils. Les échantillons de ces objets peuvent être prélevés sur un pansement taché de sang, sur un mouchoir, sur un peigne et même sur un mégot de cigarette. Les tests ADN sur internet sont faits avec discrétion, rapidité et simplicité.

Les laborantins qui font les tests ADN sur internet mettent à la disposition des internautes des kit sang, salive, cheveux . Ce kit leur est envoyé par la poste dans les 48 heures qui suivent au cas où les procédures sont entamées. Il contient des tampons stériles qui servent à faire le frottis buccal, des tubes de protections, un manuel d’utilisation et une enveloppe de retour.
Cette enveloppe pour assurer une totale discrétion ne contient aucune mention. Le kit envoyé par la poste est gratuit. Seules les analyses sont facturées. Le prix des tests ADN sur internet varie d’un laboratoire à un autre qu’il s’agit d’un institut public ou privé. Les résultats des tests ADN sur internet sont disponibles au bout de deux à trois semaines en ligne et de façon sécurisée.

Bien que les tests ADN sur internet soient sécurisés, la législation de la France préconise que le droit de recommander un test de paternité ne revient qu’à la justice. Selon l’article 16-11 du Code civil, les empreintes génétiques suffisent pour identifier une personne. Les tests ADN commandés sur internet ou par téléphone en France sont confisqués par la douane française le jour de la livraison. La personne arrêtée est emprisonnée et soumise au paiement d’une amende. Une procédure de modification de cette loi bioéthique adoptée en France est en cours depuis 2010. L’objectif des intervenants est de conformer cette loi à l’évolution de la science, du droit et de la santé. En outre, le droit de réaliser des tests ADN sur internet est légal au Canada, en Belgique et en Suisse.

Les tests ADN sur internet sont appréciés pour leur rapidité, leur facilité et leur fiabilité. Si l’on exclut le pourcentage des personnes qui n’ont aucun lien biologique avec l’intéressé, les résultats des tests sont fiables à 99,999%. Car ces tests sont également réalisés pour déterminer les liens en dehors de la famille proche. Actuellement, pour faire des tests ADN sur internet, les laborantins préconisent le prélèvement d’un échantillon buccal, car selon eux, le taux de réussite de ce test avec de la salive est supérieur à celui de sang et des cheveux.

Partager >>