Quelle sont les différences entre les chaussures de volley-ball et les chaussures de sport ordinaires ?

Le volley-ball implique des mouvements spécifiques à ce sport. C’est un jeu de puissance et d’agilité qui nécessite des chaussures conçues pour rendre les actions plus sûres et plus faciles pour les athlètes. Comparées aux chaussures de tennis ordinaires, les chaussures de volley-ball utilisent des modèles et des matériaux différents et doivent être choisies en fonction du pied de l’athlète, de sa morphologie et de sa position sur le terrain.

1 – Les semelles

Contrairement aux chaussures de tennis ordinaires, les chaussures de volley-ball sont fabriquées avec des semelles en caoutchouc qui facilitent une meilleure traction sur la surface de jeu, qui est généralement un terrain de basketball. Ce matériau aide les athlètes à éviter de glisser sur la surface dure. L’entraînement croisé et d’autres exercices de mise en forme comme la course ou la marche n’impliquent pas de démarrages et d’arrêts soudains et par conséquent, n’exigent pas une semelle avec une traction accrue.

2 – Des semelles intermédiaires

Les chaussures de volley-ball sont conçues pour faciliter un mouvement sûr et facile dans les mouvements rapides d’un côté à l’autre du terrain. Les semelles intermédiaires des chaussures sont structurées de manière à fournir un soutien et un coussin à la plante du pied, ou les joueurs de volley-ball passent une grande partie de leur temps. Des semelles intermédiaires plus solides contribuent à améliorer les performances et à réduire le risque de blessures en absorbant les chocs. Les chaussures de tennis ordinaires sont conçues spécialement pour le mouvement vers l’avant et n’offrent pas autant de soutien dans la plante du pied.

3 – Le poids

Les chaussures de volley-ball de qualité sont plus légères que les autres chaussures de sport. Cela améliore la vitesse et l’agilité de l’athlète sur le terrain. Ces chaussures comprennent des matériaux tels que le cuir synthétique et la maille pour garder le poids au minimum. Les chaussures de tennis ou les chaussures de course pèsent plus lourd pour s’adapter aux matériaux utilisés pour assurer la stabilité et l’amortissement.

4 – Le prix

Le prix des chaussures de volley-ball est comparable à celui des autres chaussures de sport. Les chaussures de qualité supérieure, de conception récente, de marques connues coûtent plus cher, tandis que les modèles plus anciens avec moins d’améliorations coûtent moins cher. Les prix varient de 50 euros à 140 euros, selon le magazine spécialisé Volleyball et c’est semblable au coût des autres chaussures de sport.

Partager >>