Le passeport et l’ESTA pour rentrer aux USA

Les USA font partis des destinations de rêve pour de nombreuses familles qui vivent en France, c’est aussi un lieu pour les voyages d’affaires, ou encore pour se construire une nouvelle vie. Mais pour entrer aux USA, vous devriez passer indubitablement par quelques formalités administratives. Quand bien même les États-Unis ont facilité l’accès à son territoire pour les ressortissants français, ces derniers doivent présenter un passeport et un ESTA pour passer quelques jours sur place.

L’importance du passeport et de l’ESTA pour voyager aux USA

L’ESTA et le passeport sont des pièces d’identité importants à avoir et qui doivent être uniques pour chaque voyageur. Ils sont notamment exigés à la douane et pendant les différentes transactions que vous faites sur place. Aussi bien les adultes que les enfants doivent donc avoir en main leur propre document.

Pour information, les États-Unis n’acceptent plus les passeports classiques de nos jours. Pour pouvoir entrer sur le territoire, vous devez vous munir d’un passeport biométrique ou électronique. Heureusement que tous les renouvellements de passeport se font via un système biométrique en France depuis quelques années. Les documents pour en faire la demande varient aux cas par cas. Pour les mineurs notamment, il faudra une autorisation des parents.

Pour ce qui est de l’ESTA, vous pouvez en faire la demande quelques jours seulement avant votre départ. Il suffit après tout de quelques clics pour ce faire. Les formulaires pour demander ce VISA électronique de séjour sont disponibles H24 et 7j/7 sur les sites de l’ambassade. À titre de rappel, vous pouvez faire une demande de l’ESTA sur Netglober. Vous devez verser 14 dollars pour chaque demande en guise de frais de traitement.

Les bons à savoir sur les délais de validité

Il y a quelques spécificités et une corrélation entre le passeport et le ESTA USA. Non seulement vous ne pouvez pénétrer sur le territoire américain sans la présence de ces deux documents. Mais en outre, les délais de validité de l’un impactent sur l’autre :

  • L’ESTA est valable pour une durée de 2 ans. Néanmoins, si le passeport tombe à cours de validité entre temps, l’ESTA sera automatiquement annulée.
  • Vous devez faire une demande de renouvellement passeport avant de refaire une demande de ESTA USA pour les prochains voyages aux États-Unis.
  • En tous les cas, ESTA n’est valable pour un séjour de 90 jours consécutif maximum.
Partager >>