Introduction au Yoga et à ses bienfaits !

Pour beaucoup de gens, le yoga évoque l’image d’un Indien barbu aux cheveux longs, assis en position du lotus et chantant. 

Il est maintenant toujours dans l’oeil du public, avec des célébrités telles que Madonna, David Beckham et Gwyneth Paltrow chantant ses louanges.

Les bienfaits pour la santé physique signalés, comme la tonification des bras, l’aplatissement de l’estomac et le raffermissement des cuisses, ont encouragé beaucoup de gens à suivre des cours de yoga, mais pour les novices, de quoi s’agit-il ?

Le yoga est né en Inde il y a environ 6000 ans. La pratique semble parfois mystérieuse, ce qui empêche peut-être beaucoup de gens d’essayer un cours.

Il peut être considéré comme un nouvel âge, une alternative ou un peu à la mode dans le monde de l’exercice.

En réalité, il s’agit d’une pratique holistique qui profite au corps, à l’esprit et à l’âme.

Les gens pratiquent le yoga pour une grande variété de raisons :

  • pour gagner en souplesse,
  • pour tonifier ou perdre du poids,
  • pour améliorer leur capacité à se détendre
  • ou pour préparer leur corps à un événement physique comme l’accouchement.

La pratique régulière du yoga améliorera votre condition physique générale et votre silhouette. Elle vous rendra plus fort, plus calme et plus capable de faire face au stress et aux tensions de la vie quotidienne.

Un aperçu des différents types de yoga

  • Le Hatha yoga :  C’est l’une des formes les plus basiques du yoga qui convient aux débutants. C’est un style de cours lent qui utilise la pratique des asanas (postures de yoga) et du pranayama (exercices de respiration), qui aident à apporter la paix à l’esprit et au corps.
  • Le Vinyasa yoga :  Une façon amusante de pratiquer le yoga, souvent en musique et presque en danse, comme sur les rythmes d’une chanson. Ce type de yoga est typiquement associé à la pose populaire du chien faisant face vers le bas (Adho Mukha Svanasana).
  • Le Iyengar yoga :  La pose est maintenu une plus longue période de temps, en utilisant la précision, le détail et l’alignement. La pratique utilise des cordes, des blocs et des ceintures pour aider à l’accomplissement des asanas.
  • L’Ashtanga yoga :  C’est la forme de yoga qui bénéficie actuellement de la plus grande attention. Aussi connu sous le nom de power yoga, les mouvements ou transitions entre les asanas sont effectués à une vitesse plus élevée que d’habitude, fournissant une excellente séance d’entraînement aérobique.
  • Le Sivananda yoga :  L’accent est mis sur la circulation de l’énergie dans la colonne vertébrale et la vitalité du corps. En mettant l’accent sur la respiration profonde et la relaxation, il vise à réduire les risques de maladie et à améliorer la santé et le bien-être.
  • Le Bikram yoga :  Avec une pièce chauffée à environ 40 C et 40% d’humidité, c’est une forme de yoga chaude et moite. Il y a typiquement 26 poses différentes avec deux exercices de respiration, ainsi cette classe peut se sentir comme une séance d’entraînement.
  • Le Kundalini yoga :  Il combine les attributs physiques d’un cours de yoga avec le chant, le chant et la méditation. C’est un peu comme une séance de prise de conscience de soi au cours de laquelle vous réalisez votre potentiel maximum et repartez plein d’énergie.
  • Le Yin yoga :  Si vous cherchez à vous étirer et à vous détendre, ce mélange de pratiques de yoga indiennes et de bouddhisme est fait pour vous. Vous passerez par des poses, des asanas et des séquences qui favorisent vraiment l’élasticité et la souplesse du corps.
  • Le Kripalu yoga :  Il encourage la pleine présence dans le corps des sensations, des émotions et des pensées, le yoga Kripalu enseigne à relever les défis avec un sentiment de relaxation, d’acceptation de soi et de force.
  • Le Yoga réparateur :  L’idéal pour les passionnés d’aujourd’hui, en mettant l’accent sur la détente et la relaxation après une dure journée. Réglé à un rythme plus relaxant que les autres types, l’objectif est de libérer l’esprit tout en faisant de l’exercice en douceur.

Ce qu’il faut rechercher dans un cours de yoga

Le yoga comprend des éléments tels que l’étirement, l’équilibre et la posture, dont la combinaison peut ressembler à un acte contorsionniste pour le nouveau venu.

Cependant, un bon professeur de yoga adaptera les postures pour convenir aux différentes capacités dans une classe. Certains cours sont fortement axés sur la méditation et la visualisation, mais pour d’autres, la méditation fait simplement référence à la période de récupération ou de relaxation à la fin de la séance.

La respiration contrôlée est une partie extrêmement importante de la pratique. Le yoga convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes et peut être pratiqué par toute une gamme d’aptitudes physiques.

Même si vous avez de la difficulté à toucher vos orteils, le yoga peut quand même vous être ouvert. Les cours peuvent être trouvés en ligne ou sur recommandation d’amis ou de collègues de travail. 

Partager >>