Comment confectionner vous-même votre propre pompons ?

Parfois vous avez besoin d’un pompon filé  quand vous tricotez un chapeau, une écharpe ou tout autre chose qui a besoin d’un peu de joie. Si vous ne possédez pas l’un de ces gadgets pratiques de fabrication de pompons, ne vous inquiétez pas : vous pouvez fabriquer un pompon tout aussi facilement avec les fournitures que vous avez déjà à la maison. Ici, nous vous montrerons non seulement comment fabriquer votre propre pompon en fil, mais aussi comment l’attacher à quelque chose que vous avez cousu vous-même ou acheté dans le magasin.

Comment faire un pompon ?

Ce dont vous avez besoin

pour faire votre pompon, il vous faudra :

  • un petit morceau de carton,
  • des ciseaux,
  • des fils,
  • une aiguille de tapisserie.

1. Choisissez votre taille

Décidez de la taille de votre pompon. Maintenant, coupez un morceau de carton rectangulaire d’environ 15 centimètres de longueur et de la largeur que vous voulez. Par exemple, si vous voulez que votre houppette ait une largeur de 5 centimètres, coupez le carton de façon à ce qu’il mesure 15 centimètres sur 5 centimètres. 


Conseil

: Si vous faites des mini pompons, vous pouvez utiliser une fourchette à la place du carton. Gardez simplement à l’esprit que la largeur de votre pompon sera la même que celle de la fourchette.

2. Créez une ouverture dans le carton

Utilisez vos ciseaux pour faire une ouverture au centre du carton. Celle-ci doit être aux trois quarts de la longueur.

3. Coupez le fil

Prenez 25 centimètres de votre fil et insérez-le dans l’ouverture du carton, en prenant soin de l’espacer uniformément de chaque côté. Laissez le morceau de laine où il est pour le moment pendant que vous passez à l’étape suivante.

4. Enroulez le fil autour du carton

Posez l’extrémité de votre fil de travail sur le bord du carton, en l’étirant sur toute sa largeur. Tenez cette extrémité de fil en place, avec votre pouce lorsque vous commencez à enrouler le fil autour du carton, dans le sens de la largeur. Essayez d’enrouler le fil uniformément autour du carton au fur et à mesure, en gardant la même quantité de tension, en évitant de tirer trop fort. Si vous tirez trop fort, le fil peut s’étirer, rendant le pompon du fil plus petit après l’avoir coupé.

5. Maintenez le cap

Continuer à enrouler le fil autour du carton. Faites-en autant que vous voulez, mais rappelez-vous que plus vous emballez, plus le pompon est plein.

6. Attachez le fil

Lorsque vous avez l’impression d’avoir suffisamment enveloppé votre fil, tirez sur la longueur du fil que vous avez inséré dans le carton à l’étape 3. Attachez-le bien autour des enveloppes que vous venez de faire, puis nouez-le. 


Conseil

: si vous craignez que votre fil ne soit pas assez serré, coupez une autre longueur de fil et nouez-le autour des bobines pour plus de sécurité. Si les enveloppes ne sont pas bien fixées, les brins de fil tomberont après que vous aurez coupé le pompon.

7. Faites glisser le Pompon du carton

Lorsque vous sentez que les enveloppes sont bien fixées, faites glisser la touffe entière hors du carton. Vous constaterez qu’il est sur le point de devenir un pompon. 


Astuce

: Certaines personnes préfèrent couper le pompon de fil avant de l’enlever du carton. Si vous êtes plus à l’aise avec ça, allez-y ! Cette méthode peut être plus facile pour certaines personnes, et peut créer une coupe plus nette et plus régulière.

8. Coupez le pompon

Que votre pompon soit sur ou hors du carton, utilisez vos ciseaux pour couper les boucles d’un côté. Coupez le plus uniformément possible pour que tous les brins soient de la même longueur. 

Astuce : Lorsque vous coupez, assurez-vous que ces longues queues de fil sont à l’écart afin de ne pas les couper par accident. Vous en aurez besoin plus tard pour attacher le pompon à votre projet. Lorsque vous avez terminé la moitié du pompon, passez de l’autre côté et répétez les mêmes étapes. Après avoir coupé toutes les boucles, peluchez le pompon et coupez autour de lui pour égaliser les bords. Et maintenant, admirez votre le résultat de votre travail !

Comment attacher votre pompon

Voici comment attacher un pompon à un chapeau ou à peu près n’importe quoi.

1. Enfilez une queue de fil à travers une aiguille

Introduisez l’extrémité d’une longue queue de fil à travers le chas d’une aiguille à tapisserie. Insérez maintenant l’aiguille à travers le projet du bon côté vers le mauvais côté. Répétez l’opération avec l’autre queue de fil. Les deux queues de fil doivent être du mauvais côté de l’ouvrage.

2. Cousez les queues de fil au chapeau

Tirez sur les queues de façon à ce que le pompon soit bien fixé sur le côté droit. Ensuite, commencez à coudre une queue solidement sur le chapeau : Remontez du côté droit, cousez à travers le pompon et revenez par le mauvais côté. Vous devriez coudre la queue à travers la boucle qui maintient le pompon ensemble, pour vraiment le fixer. Répétez ce processus avec l’autre queue, puis tissez les extrémités libres avec l’aiguille à tapisserie. 

Conseil : Vous pouvez nouer vos queues de pompon ensemble pour vous assurer qu’elles ne tombent pas. Si vous êtes totalement contre les noeuds dans vos projets, assurez-vous simplement que votre couture est sécurisée. Les pompons sont superbes sur les chapeaux, mais ils sont aussi amusants sur les écharpes, les oreillers, les emballages cadeaux, tout ce que vous voulez !

Partager >>