Bien choisir un expert-comptable pour son entreprise

La création d’une entreprise passe par l’agencement de plusieurs éléments indissociables, dont le suivi des tâches administratives, financière et comptable. Leur gestion est d’une telle complexité que les entreprises ont recours à des spécialistes pouvant assurer efficacement le côté fiscal. Néanmoins, avant de porter son dévolu sur un expert, il y a certains aspects à prendre en compte.

L’établissement des besoins

Le premier problème qu’il faut résoudre pour choisir un bon expert-comptable est l’établissement au préalable de ses propres besoins. Etes-vous une petite ou une grande entreprise ? Avez-vous un grand nombre de salariés ou est-ce que vous êtes encore au début de votre expérience de dirigeant ? Il est primordial de connaître ses besoins avant de se rapprocher de cabinets d’expertise comptable comme Keobiz. Si les nouveaux entrepreneurs font généralement l’erreur de limiter leurs besoins aux conditions fiscales, il faut souligner que les qualités d’un expert-comptable ne se limitent pas seulement à ça.

Puisqu’il s’agit d’un professionnel qui accompagne le chef d’entreprise dans tous ses choix stratégiques et leur mise en œuvre. Il est indispensable d’identifier ses besoins avant de choisir son partenaire. Certains cabinets ont fait le choix d’une spécialisation sectorielle (dans la communication, l’investissement immobilier, le droit des franchises…). Tandis que d’autres se consacrent à une activité, comme la transmission d’entreprises. Vous devez donc prendre soin de choisir un professionnel qui connaît bien le secteur d’activité ou la problématique pour laquelle il est sollicité peut-être très précieux.

L’accréditation de l’expert-comptable

Maintenant que vos besoins ont été clairement définis et que vous avez une idée des tâches que vous souhaitez confier à l’expert-comptable, vous pouvez maintenant passer à la phase de recherche. Pour cela, il est recommandé d’orienter lesdites recherches vers des professionnels qui figurent au tableau de l’ordre des experts-comptables.

La proximité physique ou numérique de l’expert

Vu l’importance des tâches que l’on peut confier à un expert-comptable, certains chefs d’entreprise préfèrent qu’il soit le plus proche possible afin qu’il puisse se rendre disponible dans un délai assez court. Par contre, certains préfèrent Internet et ses outils comme moyens de communication. Il s’agit donc d’un choix à opérer en fonction de ses besoins. Cependant, un critère commun à tous est le choix d’un expert local pour un meilleur accompagnement et suivi.

La taille du cabinet d’expertise comptable

Les cabinets d’expertise comptable ayant un nombre restreint d’employés sont généralement beaucoup plus compétitifs. Moins le cabinet est grand, plus grande sera la qualification, l’expérience ainsi que la notoriété de l’expert de celui qui aura à s’occuper de votre entreprise.

Un expert-comptable de pointe

Il est évident que plus vous rêvez grand, plus les exigences sont importantes. L’idéal pour votre entreprise avant de signer avec un cabinet comptable est de vérifier les moyens dont ils usent. Il s’agit là de vous assurer de la compatibilité de leurs outils et méthodes avec vos attentes et avec les moyens informatiques dont vous disposez. Il convient également de s’assurer de la dématérialisation ou non de leur système comptable.

Les différents honoraires

Établi par l’ordre des experts-comptables, de façon légale, le taux horaire pour les missions est généralement compris entre 50 et 80 euros en cas de régularité des activités de l’entreprise. Vous pourrez donc effectuer un sondage afin de comparer les différents forfaits proposés par différents cabinets comptables.

Les prérogatives de l’expert-comptable

Il est important de s’assurer au préalable qu’une fois mandaté, l’expert-comptable sera en mesure :

  • de vous fournir une information périodique, de qualité, accompagnée de propositions et d’observations pour une meilleure gestion de votre entreprise
  • d’effectuer les opérations comptables à bonne date
  • de s’adapter aux différentes fluctuations de l’activité de l’entreprise.

Les champs d’action de l’expert-comptable

Chaque expert-comptable possède des domaines d’expertises propres à lui. Il est donc nécessaire de les connaitre afin de déterminer si oui ou non il pourra répondre à toutes les différentes obligations issues de vos activités. L’adéquation est donc essentielle avant de s’engager avec un expert.

Approcher plusieurs experts-comptables et demander conseil

L’objectif principal ici est d’arriver à faire le choix le plus optimal que possible, faire un comparatif entre plusieurs offres, méthodes et services. Divers moyens vous permettront d’atteindre votre idéal :

  • le bouche-à-oreille
  • des sondages en ligne
  • des études comparatives.

Néanmoins, l’avis d’autres entrepreneurs est le facteur qui influence le plus le dévolu porter sur un expert-comptable plutôt que sur un autre. Le mieux après avoir pris l’avis d’autres entrepreneurs est d’établir une liste restreinte de vos choix possibles et ensuite d’aboutir à des entretiens avec chaque membre de cette liste. La finalité de cet entretien est d’épurer le classement de cette liste afin de déterminer au mieux l’expert-comptable le plus en phase avec votre domaine d’activité.

Après cela, il ne reste plus qu’à vérifier que les experts approchés respectent les différentes normes qui régissent la profession. Ensuite vérifier si les modes de facturation et les modes de paiement sont en adéquation avec la politique de trésorerie de l’entreprise.

Partager >>