Utilités d’un logiciel ERP, quelles sont-elles ?

Nous avons tous entendu l’expression  » le temps, c’est de l’argent « , et cette affirmation est plus vraie aujourd’hui que jamais pour les petites entreprises qui ne peuvent se permettre de perdre ne serait-ce qu’un instant, ou un seul euro. 

Heureusement, il existe une technologie qui offre une multitude d’occasions d’accroître l’efficacité de vos opérations commerciales, ainsi que l’efficacité de votre main-d’oeuvre. Lorsque votre entreprise fonctionnera à son plein potentiel, vous aurez plus de temps pour investir dans le marketing et augmenter votre rentabilité. 

Le plus grand avantage que votre entreprise peut tirer de l’utilisation d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que vous disposez des outils nécessaires pour surmonter les défis quotidiens de l’exécution de votre stratégie commerciale, des outils qui vous permettront d’assurer la prospérité et la croissance de votre entreprise. 

L’automatisation des processus qui accompagnent l’utilisation de logiciels de productivité d’entreprise permet une communication plus rapide des buts, objectifs et stratégies à tous les niveaux de votre entreprise, ce qui vous permet de consacrer plus de temps aux priorités clés. Les logiciels ERP peuvent également améliorer considérablement la facilité et l’efficacité de l’utilisation des sites Web de commerce électronique qui sont construits sur des plates-formes telles que Magento. 

Voici quelques avantages supplémentaires que le logiciel peut avoir sur l’optimisation des résultats au sein de vos processus d’affaires.

Surveillez les progrès des employés

Les solutions logicielles de productivité d’entreprise permettent aux superviseurs et aux autres gestionnaires de suivre facilement l’avancement de chaque phase d’un projet afin de s’assurer que les points de repère sont atteints. La possibilité de suivre un projet étape par étape permet à la direction de savoir quand un employé a besoin d’un encadrement ou d’un renforcement supplémentaire pour s’assurer qu’un projet qui s’écarte du calendrier peut toujours être réalisé à temps.

Gardez les membres de l’équipe sur la même longueur d’onde

La création de sites d’équipe et de portails d’employés peut aider tous les membres de votre équipe à travailler ensemble de façon productive dans toute votre organisation, peu importe où se trouvent vos employés, ou s’ils font partie de différents services de votre organisation qui doivent se réunir pour réaliser un projet particulier.

En vous assurant que tous les membres de votre équipe sont sur la même longueur d’onde, vous éliminerez les obstacles qui peuvent couper la communication. Le logiciel ERP permet à tous les membres de l’équipe d’entrer en contact avec d’autres membres de l’organisation et de leur apporter une aide ou un éclairage supplémentaire, ou de s’adresser à d’autres « experts » de l’organisation pour trouver les réponses à leurs questions.

Favorisez la communication et la résolution de problèmes

Lorsqu’une entreprise place l’information relative à l’évaluation du rendement dans un cadre en ligne accessible à tous ceux qui en ont besoin, les gestionnaires peuvent communiquer facilement la stratégie d’affaires de l’entreprise et, en outre, créer des buts mesurables qui appuient les objectifs généraux de l’entreprise et rendre cette information accessible à tous les membres de l’équipe. 

Le fait d’avoir cette information disponible dans un endroit centralisé permet d’avoir un environnement plus ouvert et une plus grande visibilité. Cela permettra aux employés de comprendre la vision globale et, par conséquent, de mieux comprendre comment les objectifs d’un employé ou d’une équipe s’intègrent aux objectifs commerciaux globaux de l’entreprise. Cela crée une synergie ainsi que des employés engagés, ce qui augmentera la productivité à l’échelle de l’entreprise.

Analysez plus facilement les performances de votre entreprise

Le logiciel mis à la disposition des entreprises d’aujourd’hui offre des options de reporting avancées et des capacités d’analyse commerciale qui peuvent aider les propriétaires d’entreprise à mieux comprendre les performances de votre entreprise, les tendances du marché et les préférences de vos clients. 

En accédant aux rapports analytiques et aux indicateurs de performance, vous et votre équipe de direction pouvez travailler ensemble pour peaufiner les stratégies qui ne fonctionnent pas actuellement, et pour trouver de nouvelles stratégies. Le logiciel ERP peut également jouer un rôle vital dans la gestion des stocks, en reliant les mesures clés à travers votre organisation.

Comment trouver la meilleure solution ?

Le logiciel ERP n’existe pas en solution « taille unique ». Les logiciels ERP sont disponibles dans une variété de types qui sont conçus spécifiquement pour certaines fonctions ou industries. Il s’agit notamment de logiciels pour des fonctions telles que la comptabilité et la gestion de la relation client (CRM), ainsi que pour des secteurs tels que la fabrication et les soins de santé.

Le terme logiciel de planification d’entreprise a été introduit pour décrire un système plus large qui intégrait une variété d’applications, telles que celles mentionnées ci-dessus. De nombreux propriétaires d’entreprises connaissent bien les logiciels ERP tels que la famille de plates-formes Microsoft Dynamics, Sage, SAP et Exact, mais il existe une multitude d’autres options moins connues qui pourraient s’avérer mieux adaptées à votre secteur ou qui sont davantage orientées vers la fonctionnalité que vous recherchez.

Il est important de faire des recherches approfondies sur vos options avant de décider quel logiciel est le meilleur pour vous et votre entreprise.

Exemples de logiciels ERP

AbbaDox

AbbaDox est une plate-forme informatique de soins de santé conçue par IDS qui fournit des applications intelligentes et réactives qui aident les opérations de soins de santé à fonctionner en douceur et plus efficacement.

Les solutions de workflow personnalisables d’AbbaDox sont conçues et construites à partir d’un écosystème informatique avec des applications modulaires « building block ». Ces applications peuvent s’interfacer avec d’autres systèmes d’information, y compris les logiciels propriétaires et les appareils mobiles.

SAP

SAP est un ERP qui intègre les principales fonctions commerciales d’une organisation. Il aide les entreprises à maîtriser les effets néfastes de la complexité, à générer de nouvelles opportunités de croissance et d’innovation et à rester pertinentes et compétitives dans l’atmosphère d’affaires concurrentielle d’aujourd’hui.

SAP fournit des informations en temps réel à l’échelle de l’entreprise, ce qui réduit les possibilités de redondance entre les équipes et contribue à créer un environnement de travail plus efficace pour les employés.

Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics est une famille de logiciels de solutions d’affaires qui regroupent des données, des applications d’affaires, des documents et des dispositifs qui aident les employés à tirer le meilleur parti de leur temps. Ce logiciel vous permet d’automatiser les fonctions au sein de votre entreprise, ce qui contribue à améliorer la collaboration et à augmenter les ventes. Les versions comprennent Great Plains (GP), Navision (NAV) et Axapta (AX).

Saleswarp

Saleswarp est un système de gestion du commerce Omnichannel spécialement conçu pour aider les détaillants à gérer toutes leurs opérations en un seul endroit. Cela facilite la mise sur le marché rapide des produits d’une entreprise, permet d’augmenter les ventes dans tous les canaux et d’améliorer les opérations, tout en réduisant les coûts.

En éliminant la complexité, les coûts et les risques, Saleswarp aide à maximiser les ressources et offre un meilleur retour sur investissement en intégrant, consolidant et automatisant les processus et les systèmes au sein des départements de l’entreprise.

Les solutions logicielles ERP mentionnées ci-dessus ne représentent qu’un petit échantillon des logiciels disponibles. Quels que soient vos objectifs d’affaires, le logiciel ERP vous aidera, vous et votre entreprise, à fonctionner aussi efficacement que possible, tant du point de vue de la gestion des coûts que du temps. Si vous n’avez pas encore investi dans ce type de technologie, vous ratez une excellente occasion non seulement d’améliorer votre vie et celle de vos employés, mais aussi de faire prospérer votre entreprise.

Partager >>