#VIH Sida : Comment réaliser soi-même un auto test ?

Depuis le mois de septembre 2015, les auto tests de dépistage du VIH Sida sont commercialisés dans les pharmacies. Même s’ils sont jugés encore chers pour permettre une meilleure diffusion à un large public, c’est particulièrement une avancée spectaculaire en matière de dépistage rapide dans un total anonymat.

Si 2 000 euro tests sont vendus en France chaque semaine, ce chiffre reste encore très inférieur des prévisions justement à cause de son prix évalué entre 25 et 28 €. De nombreuses personnes se posent encore des questions sur sa fiabilité et le mode d’emploi. Toutes les réponses à la suite de cet article.

Pratiquer chez soi un auto test VIH Sida

L’auto test est un nouveau mode de dépistage du VIH qu’on peut réaliser soi-même à domicile. Il suffit d’en acheter dans une pharmacie et à partir d’une simple goutte de sang, on va savoir dans les 15 minutes qui suivent si on est infecté du VIH ou pas. Il est accompagné d’un auto piqueur à aiguille rétractable pour piquer un doigt qui fait ressortir une goutte de sang. La goutte de sang est alors mise sur l’auto test dans lequel se trouve une dosette de diluant.

Après 15 minutes, le résultat apparaît : une barre signifie que le test est négatif et deux barres que le test est positif. Mais attention ! Il y a tout de même un préalable à respecter pour conserver la fiabilité de l’auto test VIH Sida : un délai de 3 mois minimum sans rapport sexuel.

L’auto test de dépistage VIH Sida est-il fiable ?

L’auto test est fabriqué en France par le laboratoire AAZ avec la garantie de la qualité CE, gage de sa fiabilité. Y a-t-il donc une différence entre un auto test et un test réalisé en milieu hospitalier ? La seule différence est due aux techniques de dépistage, alors que le test dans un centre médical permet de détecter une infection au VIH datant de plus de 6 semaines, l’auto test lui ne peut détecter qu’une infection qui date d’au moins 3 mois.

C’est pourquoi il est demandé de faire trois mois sans rapport sexuel ou autre pratique à risque avant d’utiliser l’auto test VIH Sida.

Partager >>