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    Ce qu’il faut savoir avant de créer un site de vente en ligne pour faire du e-commerce

    18 juillet 20183 MinutesMorgan VautierPar Morgan VautierMis à jour le12 janvier 2024Aucun commentaire
    Ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l'e-commerce
    L'e-commerce, une solution de vente à distance de services et/ou de produits, via internet

    Le e-commerce est sans aucun doute devenu un must pour toute entreprise positionnée sur la vente de biens et services, mais aussi pour les entrepreneurs du web avec des produits/services qui peuvent être vendus. En effet, avec Internet les opportunités d’affaires sont nombreuses et flexibles avec un potentiel de développement assez intéressant. Cependant, il faudra au préalable effectuer un certain nombre de démarches afin de bien se positionner face à la concurrence. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’e-commerce.

    Sommaire

    • Bien choisir son statut juridique
    • Bien définir l’identité de son site
    • La ligne éditoriale et le type de contenu
    • Bien optimiser son site et analyser sa performance

    Bien choisir son statut juridique

    Dans une démarche de création d’un site marchand, il faut tout d’abord songer au statut juridique que devra porter votre entreprise. Dans ce cas, il est conseillé de choisir un statut adapté à la situation selon que vos ventes soient régulières ou occasionnelles. Une fois le statut obtenu, l’immatriculation du Registre du commerce et des Sociétés vous donnera une existence légale. C’est après ces étapes que vous pourrez alors vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne.

    Bien définir l’identité de son site

    En effet, il est important de bien définir les objectifs du site qui peuvent être relatifs à la vente d’articles ou à leur présentation ainsi qu’à la diffusion d’offres. Ceci dans le but de mieux définir la nature ou le genre de site (corporate, vitrine ou e-commerce) qui vous convient le mieux. Cela vous permettra de choisir le design approprié à votre enseigne, car cela participe également à son identité visuelle. Il en est également de même pour les images et couleurs ainsi que le layout.

    La ligne éditoriale et le type de contenu

    Dans l’optique de mieux vous positionner par rapport à la concurrence, vous devez disposer d’une ligne éditoriale adaptée à votre positionnement. Pour y arriver, il faudra :

    • étudier les caractéristiques de votre public cible
    • mieux connaître leurs envies et préférences, ce qu’ils aiment et leurs sujets favoris.

    Le but étant d’offrir à vos potentiels clients des contenus et services personnalisés de qualité. Cependant, proposer du contenu ne suffit pas, il faut également que les publications soient encadrées par une stratégie de communication. Ceci de telle sorte à déterminer le type de contenu (actualité de la société, conseil ou tutoriel) le plus approprié. Un autre paramètre important pour fidéliser vos lecteurs et les transformer en abonnées est la publication à un rythme régulier de contenu.

    Bien optimiser son site et analyser sa performance

    Optimiser son site pour un bon référencement par Google et une bonne expérience d’utilisateur passe d’abord par un design responsive. Il s’agit d’une approche de conception de site web afin que l’expérience de lecture et la navigation soient optimales, quel que soit l’appareil utilisé (mobile ou ordinateur).

    En outre, il est conseillé d’analyser la manière dont les internautes se comportent sur votre site ; où focalisent-ils le plus leurs attentions ? À cet effet, vous pouvez utiliser des outils d’analyse tels que Google Analytics. Cela vous permettra d’améliorer votre site. Il ne faudra pas non plus oublier de rédiger les Conditions générales de ventes (CGV) pour vous protéger en prévision d’un probable litige avec des clients.

    Pour finir, nous vous laissons cette infographie qui résume les avantages à ouvrir un e-commerce

    Ce qu’il faut savoir avant de créer un site de vente en ligne pour faire du e-commerce

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    Morgan Vautier
    Morgan Vautier

    Spécialiste en technologies et stratégies d'affaires, fusionne expertise technique et perspicacité économique, persuadé que le progrès réside dans l'alchimie entre innovation technologique et sagacité commerciale.

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