Google lâche Flash pour Youtube au profit du HTML 5

Les utilisateurs de YouTube n’auront plus besoin de s’assurer qu’ils ont bien installé la dernière version d’Adobe Flash pour regarder des vidéos sur Youtube. La plate-forme de vidéo en ligne de Google dispose maintenant par défaut d’un le lecteur vidéo HTML5.

HTML5 est un langage de balisage web utilisé pour normaliser l’affichage de sites web et leur contenu. HTML5 a été introduit en 2004 et finalisé en octobre 2014, et Youtube a commencé a utiliser la balise <video> en 2010. Toutefois, le site de vidéo en ligne de Google n’utilisait le lecteur HTML 5 que pour les terminaux mobiles qui ne supportaient pas le Flash, comme la plupart des terminaux iOS d’Apple.A présent, le service de vidéos de Google, leader mondial du marché de l’hébergement et du visionnage de vidéos en ligne, a annoncé sur son blog avoir modifié la technologie d’affichage par défaut des vidéos

Google passe au HTML 5, un coup dur pour Adobe

Flash est surtout dénigré en raison de la puissance de calcul nécessaire à son bon fonctionnement. Le processeur étant particulièrement sollicité, l’autonomie de la batterie d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un ordinateur portable s’en trouve considérablement affectée. C’est donc avec la croissance fulgurante des terminaux mobiles ces dernières années, que les développeurs et constructeurs ont commencé à chercher une alternative moins gourmande en ressource pour le web et les mobiles.

Les éditeurs de navigateurs Mozilla, Apple et Opera se sont en outre regroupés pour améliorer les normes du web afin que le réseau n’ait plus besoin de cet encombrant plug-in d’Adobe qu’est Flash Palyer. Google a accéléré cet effort en lançant son navigateur Chrome. Des dizaines de normes ont émergé de ce travail, mais l’élément véritablement novateur aura été l’intégration de la vidéo HTML5, qui permet d’ajouter de la vidéo aussi facilement que lorsque l’on ajoute des photos sur une page web ou de la consulter sans avoir à installer un quelconque plug-in.

Partager >>