Sports d’hiver 2015 : les sports à la mode cet hiver

Apparue à la fin du 19e siècle, l’expression sports d’hiver est une expression désignant les sports pratiqués en raison des conditions climatiques (glace et la neige) .

Il existe deux grandes catégories de sports d’hiver :

  • les sports de glace c’est-à-dire le patinage sous toutes ses formes,
    et les sports de neige c’est-à- dire le ski, la luge ou le bobsleigh…

Les sports d’hiver ont connu leur extension grâce à l’arrivée du ski alpin après la Première Guerre mondiale.
Il s’agit entre autre du : Biathlon, le combiné nordique, le snowkite, le monoski, la raquette à neige, le saut à ski, le ski alpin, le ski acrobatique, le ski freestyle, le Freeride, le ski de vitesse ou kilomètre lancé, le ski de fond, le ski joëring, le skwal, le snowboarding, le snowscoot, le télémark, le ski de randonnée et le snowboard de randonnée ou snowrando.

Les sports de glace quant à eux, sont le Hockey sur glace, le hockey sur luge, le patinage artistique, le patinage de vitesse longue piste, le bobsleigh, la luge de course, la moto sur glace, le skeleton, le curling, l’eisstock, le bandy et la voile sur glace.

En 2004, un peu moins de 9% de la population française pratique les sports d’hiver.
Le ski alpin domine largement suivi du ski de fond, les autres sports de neige et le snowboard.
Les populations françaises surtout les franciliens suivis des habitants de la région des montagnes pratiquent les sports d’hiver essentiellement en France, avec une préférence pour les Alpes du Nord.
Ils partent une semaine d’avance pour se loger dans les locations saisonnières.

Les sports d’hiver attirent plus les jeunes cadres ou plus désireux de passer leurs vacances entre amis et en famille au milieu des montagnes sur les stations de ski, notamment celles connus en France où, les vacanciers profitent de leur séjour à la montagne

Dans cette optique, les meilleures stations de ski en France disposent des magasins de locations de matériels de ski, des agences de location de chalets des jardins pour enfants, des hôtels pour l’hébergent ainsi que des restaurants de renom qui offrent des plats divers à ses clients en vacances d’hiver. Elles sont situées pour la plupart à de grandes altitudes entre les montagnes.
Quant aux stations de ski en Italie sont au nombre de 45, 7 stations de ski en Allemagne et seulement 5 stations de ski en Espagne.
Des écoles de ski sont construites en France pour former les débutants. La pratique des sports d’hiver en France constitue une importante source de revenue pour le pays.

Partager >>