Quels sont les différent types de fond de teint ?

Le meilleur moyen d’obtenir un teint lisse et uniforme est d’appliquer le fond de teint avant de maquiller les yeux, les joues ou les lèvres. La bonne teinte disparaîtra de votre visage, donnant l’impression que vous ne portez pas de maquillage. Il est conseillé d’utiliser une éponge en mousse, qui est la meilleure façon d’appliquer le fond de teint, mais vous pouvez utiliser vos doigts ou un pinceau. Trouver le bon fond de teint peut être intimidant parce qu’il y a tellement de marques et de formats sur le marché. 

Dans cet article, on vous passe en revue les différents types de fond de teint afin que vous puissiez trouver celui qui vous convient le mieux.

Le fond de teint liquide (crème)

Le fond de teint liquide est un terme de base pour les fonds de teint qui se présentent sous forme liquide. Il existe de nombreuses versions spécialisées, y compris sans huile, à base d’huile, imperméable à l’eau et même 24 heures de tenue. Ils peuvent passer d’une couverture moyenne à une couverture complète selon la quantité de produit que vous appliquez. Les fonds de teint crème offrent une couverture un peu plus épaisse et sont formulés pour les peaux normales à sèches. 

Pour créer un fond de teint, il suffit d’appliquer une couche et de la laisser sécher, puis d’appliquer une autre couche par-dessus sur la zone à traiter.

L’hydratant teinté

Un hydratant teinté procure une couverture légère et dissimulera certaines irrégularités. Il convient aux femmes qui ont une belle peau. C’est vraiment un hydratant avec un lavage de couleur pure. Il fonctionne comme un produit de maquillage 2-en-1 (parfois 3-en-1 s’il contient un Indice de Protection Solaire FPS) parce qu’il hydrate tout en offrant une couleur transparente sur toute la surface. 

L’hydratant teinté est un excellent choix pour les mois plus chauds, lorsque peu de couverture et un peu d’humidité sont nécessaires. Gardez à l’esprit que les hydratants teintés avec FPS n’offrent pas une protection solaire suffisante, assurez-vous de compléter avec un écran solaire d’au moins FPS 40 pour être sûr. Les fonds de teint à base d’huile ajoutent de l’humidité et ont tendance à repulper temporairement la peau, ce qui en fait un excellent choix de fond de teint pour les personnes à la peau sèche et pour les femmes âgées qui veulent minimiser l’apparence des rides et ridules. Vous voudrez secouer la bouteille avant de l’utiliser parce que l’huile se séparera dans la bouteille.

Le fond de teint diaphane

Si vous recherchez un fond de teint qui glisse en douceur, donnant à la peau l’apparence de ne pas avoir de fond de teint du tout, le fond de teint diaphane est un grand pari. La couverture est légère, donc elle ne vous donnera pas ce que l’on peut appeler un visage de gâteau si vous l’appliquez trop généreusement. Il a tendance à être constructible si vous voulez plus de couverture. Le fond de teint diaphane est fait avec des silicones et fonctionne mieux pour les femmes ayant une peau normale à sèche. De nombreux fonds de teint purs contiennent aujourd’hui du FPS, ce qui vous donne l’avantage supplémentaire d’une protection solaire, mais il est recommandé de toujours d’ajouter un écran solaire d’au moins FPS 40.

Le fond de teint Matte ou fond de teint « sans huile »

Créé pour les femmes à la peau grasse, les fonds de teint mats (également commercialisés sous le nom matte) sont formulés avec de l’eau et non de l’huile. Elles ont tendance à sécher rapidement, vous devrez donc les mélanger avec une éponge ou vos doigts dès que vous les appliquerez. Et utilisez toujours d’abord une crème hydratante et un apprêt pour fond de teint pour ajouter une couche supplémentaire de crème hydratante. 

La mousse ou le fond de teint fouettée

La mousse ou fond de teint fouettée, est un maquillage liquide à l’air fouetté. Cela rend le produit léger et lisse. Les fonds de teint en mousse ont tendance à avoir un fini mat parfait et une sensation d’apesanteur. Le fond de teint fouetté est généralement bon pour tous les types de peau, mais il se trouve qu’il est excellent pour les peaux sèches ou matures en raison de sa tendance à continuer en douceur au lieu de s’agglomérer. 

Le fonds de teint en stick

Les fondations de bâton sont portables, vous n’avez donc jamais à vous soucier des déversements dans votre sac à main. La couverture a tendance à être plus lourde, ce qui les rend parfaits pour couvrir les imperfections, les cicatrices, les zones rougies et les cernes foncés. Les fonds de teint collants sont les meilleurs pour les peaux normales à grasses. Si vous avez la peau sèche, assurez-vous d’appliquer un peu de crème hydratante d’abord parce que les fonds de teint de bâton peuvent s’accumuler sur vous. 

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser le fond de teint stick uniquement sur vos zones à problèmes, en laissant le reste de votre visage au fond de teint liquide ou crème habituel. Ce n’est pas une bonne option pour

les peaux matures. Le fond de teint en stick est tout simplement trop lourd pour les rides et ridules.

Le fond de teint en poudre ou compact

Le fond de teint poudre est disponible sous forme compacte, ce qui en fait un excellent fond de teint pour les femmes qui souhaitent une portabilité sur le pouce. C’est fondamentalement une poudre et un fond de teint en un seul produit et vous pouvez l’obtenir dans plusieurs formulations, mais c’est vraiment mieux pour les femmes avec une peau grasse. Sautez cette étape si vous avez la peau sèche ou mature. 

Le fond de teint minéral

Pour les femmes intéressées par le maquillage naturel et organique, le fond de teint minéral est votre meilleur choix. Le maquillage minéral est presque toujours composé principalement de minéraux provenant de la nature. C’est un excellent pari pour les femmes qui ont la peau sensible ou des allergies. Et c’est un excellent pari pour les femmes plus âgées qui ont des rides et des ridules. Le fond de teint minéral s’applique de préférence avec un gros pinceau duveteux. 

Le fond de teint Shimmer

Les fonds de teint Shimmer contiennent des ingrédients qui ajoutent une sensation de rosée à la peau. Ils fonctionnent mieux comme surligneur plutôt que pour la couverture globale. Achetez dans des tons plus claire que votre teint et ne l’appliquez que sur les zones où vous voulez obtenir de l’éclat : au-dessus de vos sourcils, sur les joues et le bout du nez.

Le fond de teint imperméable

Le fond de teint imperméable est fait pour durer longtemps, ce qui le rend parfait pour les zones humides et les journées chaudes. Cela signifie également que vous ne pourrez peut-être pas l’enlever avec juste du nettoyant et de l’eau, vous aurez peut-être besoin d’utiliser un démaquillant. Ces fonds de teint peuvent obstruer les pores et vous pouvez être plus sensible aux points noirs, donc il est conseillé de ne pas utiliser ce fond de teint quotidiennement.

L’apprêt ou la base des fond de teint

L’apprêt de fond de teint fonctionne à peu près de la même façon que l’apprêt à peinture. Il comble les petites fissures et les pores de votre peau, ce qui permet au fond de teint de continuer à agir en douceur et de façon uniforme. Créez une barrière entre votre fond de teint et votre peau peut sembler une étape inutile, mais les apprêts fonctionnent si bien que les ventes n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années. Vous pouvez obtenir un effet similaire avec une couche de crème hydratante avant d’appliquer le fond de teint, mais les amateurs d’apprêt savent que ce n’est pas exactement la même chose.

Partager >>