Quels sont les avantages et inconvénients des vêtements en coton ?

Le coton demeure le tissu préféré des Français. Confortable, souple, agréable au toucher et à l’usage, supportant la chaleur, le tissu en coton possède d’innombrables avantages.  

Vos placards et tiroirs sont remplis de vêtements en coton, la fibre la plus utilisée en France. Certains de vos T-shirts, jeans, pulls, chemisiers et sous-vêtements préférés proviennent de l’humble plante de coton en raison de ses nombreux avantages. Rien n’est parfait, cependant. Et les vêtements en coton ont aussi quelques inconvénients. Découvrez les points forts du tissu préféré des Américains et ce que vous pouvez faire pour contrer ses faiblesses.

1 – Doux, naturel et respirant

Le coton est doux et confortable. Il est hypoallergénique et n’irritera pas la peau sensible et ne causera pas d’allergies. Les fibres sont filées de façon serrée pour former un fil qui n’irritera pas la peau et ne causera pas d’électricité statique. Pour ces raisons, les articles que vous portez fréquemment et près de votre corps, comme les T-shirts et les sous-vêtements, sont généralement faits de coton. 

Le coton est entièrement naturel et ne contient aucun produit chimique. Les tissus naturels comme le coton sont très respirants et permettent une circulation d’air qui décourage la croissance des champignons dans les environnements sombres et humides. Les tissus synthétiques n’offrent pas une telle ventilation et les vêtements rétrécissants dans les matériaux synthétiques peuvent encourager la levure à s’épanouir. Le coton est parfait à porter en été, car il peut facilement absorber l’humidité du corps et vous garder au sec en l’éloignant de la peau ou il s’évapore dans l’air qui vous entoure. Le coton est également capable d’évacuer la chaleur de votre peau, vous gardant au frais et à l’aise par temps chaud.

2 – Robuste, bon marché et polyvalent

Le coton est solide, durable et résiste à l’abrasion. Les vêtements tout coton sont lavables en machine et résistent aux lavages répétés à l’eau chaude. Les fibres de coton se teignent également très bien, ce qui permet d’obtenir des fils très colorés. Le coton est bon marché et extrêmement polyvalent, utilisé dans une variété de tissus vestimentaires courants, comme le drap de bain, le calicot, le chino, le velours côtelé, le denim, le canard, le vichy et le seersucker. Ainsi, vous serez en mesure d’acheter des vêtements économiques en coton dans une gamme de textures et de looks distincts pour toutes les saisons et toutes les occasions.

3 – Rétrécissement et plissement

Assurez-vous que vos vêtements en coton sont bien ajustés avant de les acheter, car le coton a une faible élasticité et n’aura pas beaucoup de résistance. Vos vêtements en coton ont tendance à rétrécir après lavage, même les vêtements en coton pré-rétréci. Et parce que le coton a également une faible résilience, ce qui signifie que le tissu ne reprendra pas sa forme d’origine après avoir été modifié, vous n’aurez pas beaucoup de chance à étirer le jean que vous avez accidentellement rétréci dans le séchoir à linge. Essayez de sécher à l’air libre des vêtements en coton que vous ne voulez pas plus petits. Apportez un fer à repasser de voyage ou envisagez de porter d’autres fibres en voyage. Les articles tout en coton comme les chemises et les chemisiers se froissent facilement et doivent être repassés ou pressés après une longue période d’utilisation ou d’emballage pour qu’ils restent bien affûtés.

4 – Dégradation

Comme le coton est une fibre naturelle, il risque d’être endommagé par la moisissure. Le tissu de coton peut s’emmêler facilement, car la peluche peut se former en raison de la courte longueur des fibres. Le tissu de coton n’est pas inaltérable, de sorte que les teintures de ces vêtements peuvent s’estomper dans la machine à laver et le sèche-linge. Aidez les vêtements en coton à garder les couleurs éclatantes en les retournant à l’envers avant de les laver et en utilisant le cycle le plus court possible pour le niveau du sol et du tissu.

Partager >>