Quelles chaussures un coureur ado de 14 ans devrait-il porter ?

Alors que d’autres activités sportives exigent un équipement spécial, 1 ou 2 bonnes paires de chaussures sont à peu près tout ce dont les coureurs de cross-country ont besoin. Les compétiteurs de cross-country courent sur des collines et des lignes droites, alors assurez-vous que votre enfant de 14 ans a une longueur d’avance sur la compétition avec les bonnes chaussures. Choisissez les bonnes chaussures pour l’entraînement et la course. 

L’analyse de la démarche

Demandez à un expert d’analyser votre démarche pour savoir si vous êtes un pronateur ou un coureur neutre. Les sur- et sous-pronateurs ont souvent besoin de chaussures de soutien conçues pour aider à minimiser le roulis de la cheville pendant la course à pied. En général, les coureurs neutres peuvent s’en tenir à des chaussures légères et neutres, selon leur démarche et leur type de corps.

Les chaussures d’entrainement

Les coureurs de cross-country ont généralement besoin de 2 types de chaussures pour la saison : les chaussures d’entrainement et les chaussures de course. Portez les baskets pour tous les entraînements de course à pied. Les chaussures de course, par contre, ne sont ne sont fait que pour la compétition. Parce que vous passerez la grande majorité de votre temps à courir en baskets, ces chaussures sont particulièrement importantes. 

Les chaussures conçues pour le trail running sont idéales parce qu’elles sont conçues pour résister à des environnements plus rudes et ont des semelles avec une meilleure préhension pour maximiser l’adhérence sur les terrains accidentés. 

Trouvez des chaussures de sentier qui conviennent à votre démarche, qui s’adaptent à la largeur de votre pied et qui offrent un soutien adéquat de la voûte plantaire.

Les chaussures de course

Beaucoup d’athlètes choisissent de courir en crampons de cross-country pendant les courses. Ces chaussures sont livrées avec des pointes en métal ou en caoutchouc, sont extrêmement légères et offrent très peu de soutien. 

Essentiellement, ces chaussures sont conçues pour simplement protéger vos pieds du sol et vous donner plus d’adhérence et de vitesse sur les terrains meubles et les collines. Vous ne devriez pas courir en crampons, sauf pendant la compétition, et vérifiez toujours avec les officiels de course pour vous assurer que les crampons sont autorisés sur le parcours.

Apportez la nouveauté

Selon la fréquence de vos courses, la plupart des coureurs peuvent tirer quelques saisons de leurs pointes à condition de s’en occuper. Les chaussures d’entrainement, par contre, devront probablement être remplacés à chaque saison. 

La plupart des chaussures de course peuvent durer de 480 à 800 km ou plus, mais de nombreuses variables entrent en jeu dans la vie des chaussures, notamment la démarche, le poids du coureur, l’environnement et le terrain où elles sont utilisées. 

Si vous remarquez que vos jambes sont lourdes ou que vos pieds commencent à vous faire mal en courant, cela peut être une indication que vos chaussures sont cassées et doivent être remplacées. 

Partager >>