Vers quel fournisseur Internet se tourner en 2018 ?

SFR, Orange, Free, Red, Sosh et bien d’autres…, choisir son offre Internet ou fournisseur d’accès à Internet (FAI) n’est pas toujours une mince affaire. Entre les différents acteurs et leurs offres, il est très facile de se perdre et d’opter pour une solution qui, au final, ne comble pas nos attentes. Et même lorsqu’on pense avoir une idée assez claire des différentes et des technologies camouflées derrière, il faut toujours se poser les bonnes questions d’abord !

Quelques offres Internet très avantageuses en 2018

Tout d’abord, il faut souligner que depuis le début de cette année 2018 on note une uniformisation au niveau des offres Internet ADSL. Les abonnements ne diffèrent que pour les box dans les habitations équipées de fibre optique. Ainsi, pour les FTTH et les ADSL, les box les plus avantageux sont :

  • Zen Fibre d’Orange : Cette offre propose une connexion Internet d’un débit de 100 Mb/s pour un tarif de 22,99 €/mois pour les 12 premiers mois, puis 41,99 €/mois ensuite.
  • SFR Starter : Cette offre met à votre disposition un débit Internet de 20 Mb/s en débit descendant et de 1 Mb/s en débit montant.
  • Freebox Mini 4K : cette offre vous propose un débit Internet en connexion par fibre optique pouvant atteindre 450 Mb/s en débit descendant.

Critères à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur

Pour bien choisir son offre Internet, il est impératif de ne pas le faire de manière anodine, mais de prendre en compte quelques critères importants. En effet, le choix de votre fournisseur doit se faire en fonction du tarif de l’offre, de l’éligibilité de votre logement, des équipements, etc.

Ainsi et conformément à ces critères de sélection, vous aurez à évaluer les options qui s’offrent à vous en vue d’obtenir un meilleur rapport qualité/prix. Parmi les critères qui permettent d’orienter vos choix vers le fournisseur qui correspond à vos besoins, on a notamment :

  • Le prix

Le prix est un paramètre crucial dans le choix d’un fournisseur, car c’est le tarif de l’offre qui influence le plus votre choix. Ainsi, il n’est donc pas à négliger dans le choix d’un fournisseur. Mais attention ! Il peut arriver qu’un fournisseur propose juste une offre beaucoup plus chère et d’autres offres moins chères. Il est donc conseillé de ne pas prendre des décisions sans avoir consulté tous les tarifs.

  • Accès Internet limité ou illimité

Le second paramètre particulièrement important est le caractère limité ou illimité de la connexion proposé par le fournisseur. En 2018, la majorité des fournisseurs offrent une connexion Internet illimitée. De même, certains proposent toujours des offres de connexion limitée. Faites alors un choix selon l’usage.

  • L’étendue du réseau

La couverture du réseau est aussi un facteur à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur. Si aujourd’hui, en 2018, plusieurs fournisseurs tentent de couvrir le territoire français, seul Orange a réussi.

  • Service après-vente

Beaucoup l’ignorent, mais le service clientèle est un critère très important dans le choix d’un fournisseur d’accès Internet. Lorsque votre matériel de connexion tombe en panne et le fournisseur ne dispose pas d’un service après-vente, vous serez contraint de faire recours à un autre technicien. Ce qui implique des dépenses supplémentaires.

Partager >>